Questions d'environnement

Qu’est-ce que le «bilan mondial», au centre de la COP28 ?

Publié le :

Ce jeudi 30 novembre marquera le coup d’envoi du plus grand rendez-vous international sur le climat. La COP28 est organisée par les Émirats arabes unis, à Dubaï. Cette édition est particulièrement importante, car elle préfigurera des actions à mener pendant les dix à quinze prochaines années.

Une personne passe devant un panneau « #COP28 » lors du Changemaker Majlis, un atelier d'une journée sur le leadership éclairé au niveau des PDG axé sur l'action climatique, à Abu Dhabi aux Émirats arabe unis.
Une personne passe devant un panneau « #COP28 » lors du Changemaker Majlis, un atelier d'une journée sur le leadership éclairé au niveau des PDG axé sur l'action climatique, à Abu Dhabi aux Émirats arabe unis. REUTERS - AMR ALFIKY
Publicité

En 2015, l’Accord de Paris pour le climat était adopté par près de 200 États. Il fixait pour objectif de limiter le réchauffement climatique « bien en dessous » de deux degrés par rapport à l’ère préindustrielle, et si possible à 1,5 degré. Pour y parvenir, plusieurs mécanismes sont mis en place, parmi lesquels le « bilan mondial ». Comme son nom l’indique, il s’agit de dresser le bilan de ce qui a été entrepris depuis 2015. Le champ est vaste : mesures d’atténuation du réchauffement climatique, adaptation à ses effets, finances de la transition.

Le bilan mondial diffère des rapports annuels de suivi produits chaque année par les Nations unies ou différentes ONG. Son principe est d’avoir une base commune, où chaque pays dresse l’inventaire des actions qu’il a menées et de leurs effets. Le travail est titanesque : sa rédaction a nécessité deux ans de négociations, dont trois sessions de dialogue avec l’ensemble des états signataires de l’Accord de Paris.

Il doit trouver sa conclusion à Dubaï lors de la COP28. « Le bilan mondial est sans aucun doute la pièce de résistance en termes d’accord négocié attendu à cette COP », explique Lola Vallejo, directrice du programme climat à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). « Cette COP est importante, car l’Accord de Paris est dynamique et organisé en cycles de cinq ans. La condition de cet accord universel, c’est que les pays font des engagements nationalement déterminés (NDC). Ces NDC doivent être mis à jour tous les cinq ans. Ce qui va se passer à la COP28, c’est la conclusion du bilan mondial qui doit informer la prochaine vague de soumission de NDC attendue en 2025. »

Le bilan mondial servira donc de socle commun aux futures contributions prises par les États

En ce sens, le rendez-vous de Dubaï constitue une étape majeure, car il s’agira de s’entendre sur la composante politique du bilan mondial et le consensus est encore loin d’être acquis. Ainsi, de grandes divergences pointent déjà sur la question de la répartition des efforts à mener pour atténuer le réchauffement climatique. Pour certains, notamment du côté des pays en développement, le bilan mondial marque l'occasion d'inscrire noir sur blanc la responsabilité des pays riches dans le retard pris aujourd'hui, car ils n'ont pas respecté leurs engagements.

Les États-Unis, le Japon ou encore le Royaume-Uni poussent quant à eux pour que le bilan soit tourné non pas vers le passé, mais vers l'avenir. Ils estiment que ses recommandations doivent encourager les « grands émetteurs » à faire bien plus dans la prochaine décennie. Cette tournure de phrase n’est pas anodine, elle vise principalement l’Inde et surtout la Chine. Ces deux pays souhaitent en effet, dans le cadre de ces négociations, être toujours considérés comme en développement, afin de ne pas devoir répondre aux mêmes obligations. Il sera donc compliqué de trouver une formulation qui fasse consensus, d’autant plus que les points d’accrochage sont très nombreux, et dans tous les domaines. La capacité d’arbitrage de la présidence émirienne de cette COP sera regardée avec attention.

À lire aussiBilan mondial, énergies fossiles, finance climatique: la COP28 prendra-t-elle le virage attendu?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:42
  • 03:17
  • 03:50
  • 03:31
  • 03:43