Pédocriminalité dans l’Église: à Lourdes, la vérité assumée
Publié le :
Écouter - 48:30
Religions du Monde - Dimanche 14 novembre 2021 - 10H10-11H Heure de Paris (Grille hiver)
Création d’une instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation, indemnisation financée par la vente de biens immobiliers : au terme de leur assemblée plénière à Lourdes, les évêques français ont annoncé le lundi 8 novembre des mesures majeures dans la lutte contre les violences sexuelles. Précédées du geste pénitentiel particulièrement remarqué de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président des évêques de France, et de la reconnaissance de la responsabilité institutionnelle dans les abus systémiques dévoilés dans le rapport Sauvé, ces mesures marquent un retournement historique de l’épiscopat après des années de malaise, de précautions et de prudence.
À Lourdes, sous la pression des fidèles et des associations de victimes, la parole des évêques s’est libérée.
- Patrick Goujon, prêtre jésuite auteur de « Prière de ne pas abuser » (Seuil)
- Sophie Lebrun, journaliste à l’Hebdomadaire la Vie en charge du dossier sur les abus sexuels dans l’Église, auteure de « Et si on en parlait » (Mediapaul).
- Grand Invité : Éric-Emmanuel Schmitt pour « La porte du ciel » (Albin Michel).
Après « Paradis perdus », le tome 1 de « La traversée des temps », sa grande saga de l’humanité, Éric-Emmanuel Schmitt nous entraîne au cœur de l’Orient ancien.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne