
Religions du monde - Dimanche 13 mars 2022 - 10H10-11H (H de Paris)
Les 16 et 17 février 2022, l’Unesco a accueilli la deuxième Conférence de Paris de l’association « L’Islam au XXIe siècle » sur le thème « Islam et identités : entre culte et cultures ».
Pendant deux jours, une trentaine d’intervenants, islamologues, philosophes, historiens, sociologues, anthropologues des deux rives de la Méditerranée, promoteurs d’un islam progressiste et d’ouverture, ont croisé leurs travaux avec des acteurs de terrain.
Comment articuler foi, identité, religion et culture pour ne pas tomber dans le piège de l’enfermement et du séparatisme ? Comment sortir de l’islamo-centrisme qui exalte le primat de l’islam en tant que dernière religion révélée ? Pourquoi l’islam peut être une voie de « requalification » chez des jeunes en mal d’estime de soi ?
Comment valoriser, dans les sociétés occidentales, la qualité du lien social et familial héritée de la culture arabo-musulmane ? Ce sont les thèmes retenus parmi les nombreuses communications.
Fil conducteur de cette émission, Eva Janadin, imame de la Mosquée Sîmorgh à Paris, cofondatrice des « Voix d’un islam éclairé – Mouvement pour un islam spirituel et progressiste ». Eva Janadin est déléguée générale de l’association « L’Islam au XXIè siècle ».
Intervenants : le philosophe d’origine syrienne Khaldoun Al-Nabwani ; l’essayiste tunisienne Hélé Béji ; Samia Langar, docteur en Sciences de l’Éducation ; Seyran Ates, imame allemande d’origine turque et avocate spécialiste des droits de l’homme. Elle a fondé en 2017, à Berlin, la mosquée libérale Ibn Rush-Goethe ouverte à la communauté LGBT, et lancé en 2021 la campagne « L’amour est halal ». Elle vit sous escorte policière.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne