«L’Islam pourquoi c’est compliqué»: la grande enquête du quotidien La Croix
Publié le :

Religions du Monde - Dimanche 24 janvier 2021 - 10H10-11H Heure de Paris
Alors que le chantier de rénovation de l’islam de France est en pleine ébullition avec le projet de loi pour «conforter le respect des principes de la République» destiné à lutter contre l’islamisme et le séparatisme islamique, le quotidien La Croix propose chaque jour pendant deux semaines, du 25 janvier au 7 février 2021, une grande enquête pour comprendre la religion que suivent entre 4 et 5 millions de musulmans en France.
Des sujets de tensions aux signes d’intégration en passant par le doute après chaque attentat commis en son nom sur la compatibilité de l’islam avec les valeurs de la République : tour d’horizon d’une religion plus complexe et moins monolithique qu’il n’y paraît.
Anne-Bénédicte Hoffner et Nicolas Senèze de la rédaction de La Croix.
Port du voile : le grand absent du projet de loi sur le séparatisme ? Le sujet dérange, gêne, divise : le débat sur le port du voile à l’Assemblée nationale mis en sourdine. La Commission spéciale chargée d’étudier les 81 articles du texte et les amendements déposés en vue de l’examen du projet de loi a jugé irrecevable la demande de deux députés LREM visant l’interdiction du port du voile pour les mineures. De son côté, le groupe LR pour qui le port du voile dans les espaces du service public doit être discuté, parle d’un débat muselé.
Fatiha Agag-Boudjahlat, professeur d’Histoire Géographie à Toulouse et essayiste. Elle a publié aux éditions du Cerf «Combattre le voilement» et «Le grand détournement». Cet essai déconstruit le discours de l’islamo-gauchisme qui, en détournant la signification originelle de mots-clés tels que tolérance, racisme, féminisme, etc. conforte le communautarisme et se fait complice de l’islamisme.
«Révolution spirituelle» (Almora). Le dernier essai du philosophe Abdennour Bidar s’inspire de l’opuscule «Indignez-vous» (2010) de Stéphane Hessel. Écrit en vers, sur un ton lyrique, l’intellectuel musulman alerte sur la crise de civilisation à l’œuvre – écologique, sanitaire mais aussi de l’âme- et appelle la jeunesse à s’insurger… spirituellement.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne