Reportage Afrique

Miel en Côte d'Ivoire: des apiculteurs souhaitent structurer la filière

Publié le :

Le Nord de la Côte d’Ivoire est réputé pour sa production de miel. Si les chiffres ne sont pas complets, le pays produirait au moins 30 tonnes par an. L’activité permet bien souvent aux paysans - qui en font une activité secondaire - d’obtenir un complément de salaire, mais de plus en plus de jeunes actifs souhaitent se consacrer entièrement à l’apiculture. Ils aimeraient que ce secteur prometteur se développe et soit réglementé, et structuré. C’est le cas d’Ali Coulibaly que François Hume-Ferkatadji a suivi dans la région de Korhogo. 

Des apiculteurs ivoiriens, en juin 2020. En Côte d’Ivoire, la récolte de miel se fait de nuit. Les abeilles ouest-africaines, de type Apis mellifera Adansoni, sont réputées plus agressives. En plein jour, elles peuvent poursuivre et menacer l’apiculteur sur plusieurs kilomètres après la récolte.
Des apiculteurs ivoiriens, en juin 2020. En Côte d’Ivoire, la récolte de miel se fait de nuit. Les abeilles ouest-africaines, de type Apis mellifera Adansoni, sont réputées plus agressives. En plein jour, elles peuvent poursuivre et menacer l’apiculteur sur plusieurs kilomètres après la récolte. © AFP/Issouf Sanogo
Voir les autres épisodes