Maisons écoresponsables: en Afrique du Sud, les tiny houses ont le vent en poupe [2/4]
Publié le :
Le prix Pritzker, l'un des prix d'architecture le plus prestigieux au monde, a mis en lumière cette année les constructions écoresponsables de l'architecte germano-burkinabé Diébédo Francis Kéré. Encore relativement confidentiel, ce courant architectural fait de plus en plus d’émules sur le continent africain. Comme en Afrique du Sud, où le concept des tiny homes, les micro-maisons, gagne de plus en plus d'adeptes.

Avec notre correspondant à Johannesburg,
« Vivons mieux, vivons petit ! » Les tiny homes, ce sont de toutes petites maisons, respectueuses de l'environnement, souvent d'une seule pièce ou deux, parfois indépendantes du réseau électrique et des eaux usées. À Kyalami, au nord de Johannesburg, la propriétaire Sarah Davies en a mis en location sur son terrain. Accompagnée de son mari, Sarah nous fait visiter une tiny home « Dans ces petites maisons, le moindre espace doit être utilisé », explique-t-elle.
Un retour à ses racines, dans des maisonnettes de 12, 20, 27 mètres carrées. Il faut apprendre à vivre dans cet espace restreint. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Sarah nous fait maintenant visiter la tiny house occupée par un locataire qui n'a pas vraiment saisi l'esprit du lieu. « Tu vois, c’est le bordel, s'agace Sarah. On passe beaucoup de temps à faire un truc bien. Et puis il y a des gens qui n’ont pas les mêmes valeurs ! »
Sarah et son mari ont découvert le concept des tiny houses chez un ami aux États-Unis. De retour de voyage, ils voulaient d'abord se lancer dans la construction et la vente de ces maisons, avant de préférer en mettre trois en location dans leur jardin. Mais des promoteurs se lancent sur ce marché florissant comme Yulande Rox installée dans la province du Cap Occidental. Elle a créé Tiny Home Africa juin 2021, et depuis, c'est un vrai succès.
« Je reçois tellement d'appels, d'emails, de messages sur les réseaux sociaux chaque semaine, de gens qui veulent savoir comment faire pour vivre dans une maisonnette. Quand on parle de maisonnettes, ça ne veut pas dire qu'elles sont bon marché. Il y a une grande différence entre quelque chose qui est petit, et quelque chose qui est petit et luxueux pour une raison bien précise. »
Le prix des tiny homes proposées par Yulande varie entre 30 000 et 35 000 euros. Ça coûte cher de se mettre au vert !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne