Reportage Afrique

Afrique du Sud: le peuple Basotho fête le nouvel an

Publié le :

Ce peuple qui vit entre le Lesotho et l'Afrique du Sud célèbre son passage à la nouvelle année tous les 1er août, sans se soucier du calendrier grégorien. Pour les Basotho, la nouvelle année correspond aux derniers jours de l'hiver austral, synonyme de retour à la vie et aux champs. Une grande fête avait lieu ce samedi 6 août, organisée par la province du Free State. Les autorités régionales en profitent pour promouvoir la culture basotho à travers une journée de festivités qui avait été mise entre parenthèses par le Covid-19 ces dernières années.

En Afrique du Sud, le peuple Basotho fête le nouvel an tous les 1er août.
En Afrique du Sud, le peuple Basotho fête le nouvel an tous les 1er août. © RFI/Romain Chanson
Publicité

Avec notre correspondant en Afrique du Sud,

Chapeaux et couvertures traditionnelles, parures et accessoires... Les milliers de participants se sont mis sur leur 31, façon Basotho. Elizabeth Mokoena, 67 ans, est joyeuse comme jamais. Cette fête, elle l'attendait depuis longtemps : « On est très heureux d'être ici et de célébrer l'année Basotho, parce qu'on en a été empêché par le coronavirus, on est très content de revoir des gens et différentes cultures. »

Ce nouvel an met en valeur les différentes cultures, en bonne cohabitation, ajoute Nthabiseng Mokoena, la petite-fille d'Elizabeth : « On dit toujours à nos enfants qu'il faut conserver nos cultures. Il faut voir de la diversité, pas seulement les Basotho, c'est un mélange. »

Les différentes traditions s'expriment à travers des chants, des danses et des représentations. Mais ce qui les unit, c'est le rapport ancestral à la terre. La fin de l'hiver austral approche et il est donc temps de retourner au champ, confirme Donald Motloung qui a déjà préparé son jardin. La saison estivale a été très pluvieuse, et les récoltes devraient être bonnes, anticipe Donald. Peut-on lui souhaiter autre chose pour cette nouvelle année ? « Du travail ! Si vous pouviez me souhaiter de trouver du travail, je serais content. En ce moment, je reste à la maison, je n'ai rien à faire, ce n'est pas facile. Donc si vous pouvez prier pour que j'obtienne un emploi, je serais heureux. »

Travail de la terre

En célébrant le retour des plantations, le nouvel an basotho rappelle l'importance du travail de la terre pour les populations les plus pauvres, souligne Mmasi Mosikatsana, assistante de direction au village culturel Basotho : « Il y a des gens dans les environs qui sont très pauvres donc on leur dit qu'ils peuvent vivre des légumes plutôt que de chercher de l'argent pour en acheter. Il faut qu'ils essaient d'en planter chez eux. »

Des enfants tiennent des pancartes avec le nom de légumes écrits en sotho et en anglais. Faire apprendre et aimer les légumes aux enfants, c'est aussi une bonne façon de commencer l'année.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes