Reportage Afrique

En Afrique du Sud, des jeunes de milieux défavorisés se forment aux métiers du vin

Publié le :

En Afrique du Sud, le marché du vin et les terres restent, en très grande majorité, entre les mains de la population blanche minoritaire. Pour aider à transformer le secteur, la Pinotage Youth Development Academy (PYDA) forment les jeunes des townships et des milieux défavorisés aux métiers du vin, pour que ce monde leur devienne accessible. 

Le vin Ulutsha est une production des étudiants de la Pinotage Youth Development Academy (PYDA). Ici, Ziyanda Njalo, en charge de ce programme, tenant une bouteille.
Le vin Ulutsha est une production des étudiants de la Pinotage Youth Development Academy (PYDA). Ici, Ziyanda Njalo, en charge de ce programme, tenant une bouteille. © Claire Bargelès/RFI
Publicité

De notre envoyée spéciale à Stellenbosch,

Ce matin, le nez des étudiants de la Pinotage Academy est mis à contribution. Ils ont en leur possession de petites fioles, et doivent deviner les arômes qui s’en échappent. Okuhle, 23 ans, se penche sur son flacon : « On va sentir celui-là. Je crois que ça sent les clous de girofle. » Mais il n’est pas évident pour lui de reconnaître certains arômes.« Il faut dire que c’est dur de reconnaître des choses qu’on a jamais mangées. Quand on parle de groseilles, je me dis : "Wahou, c’est quoi des groseilles ?" Ce n’est pas évident quand on vient de milieux défavorisés. Mais ici, à l’école, ils nous encouragent à essayer des aliments que l’on ne connait pas », explique-t-il.  

Pendant neuf mois, l’école forme chaque année une cinquantaine d’étudiants qui n’ont pas eu les moyens de poursuivre leurs études après le secondaire. Un pas dans la bonne direction pour transformer le secteur, selon Rudy Oosterwyk, en charge de l’innovation au sein de l’académie : « Plus de 390 millions de litres de vin sont produits par an dans un rayon de huit kilomètres autour de cette école. Les Sud-Africains noirs en possèdent moins de 1%. Sur ces 30 dernières années, il n’y a pas eu de vrais changements structurels au niveau économique. Il y a eu bien sûr quelques exemples de réussites, et c’est super, mais ces exemples n’ont pas permis de vraiment transformer le secteur en profondeur. Notre rôle consiste à proposer des travailleurs sud-africains les mieux formés possibles, pour qu’ils ne soient pas pris parce qu’ils sont noirs, mais parce qu’ils sont très bons. »

À lire aussiAfrique du Sud : les vins sud-africains connaissent un rebond à l'export

Du vin sud-africain par les Sud-africains

Désormais, Okuhle n’hésite pas à rêver en grand. « J'adore tout ce qui a trait au vin, et je peux déjà imaginer la suite alors que je vous parle. Continuer mes études ici, aller à l’étranger, et puis un jour avoir ma propre marque et mon domaine », confie-t-il.

Tout juste diplômée, Ziyanda Njalo encadre pour sa part la fabrication du vin de l’académie, l'Ulutsha, le vin « des jeunes », un pinotage vinifié en partenariat avec un vignoble local. « Lorsque j’ai commencé à annoncer aux gens autour de moi que l’on allait créer notre propre marque de vin, tout le monde était très fier, étant donné que le secteur est dominé par des professionnels plus âgés et blancs. Nous, nous sommes jeunes et noirs. Nous avons de nouvelles idées à apporter », assure-t-elle.

Depuis sa création, l’académie a déjà formé près de 500 étudiants aux métiers du vin, et propose d’autres programmes dans les secteurs touristiques et agricoles. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes