Reportage Afrique

Diasporas africaines à Dubaï [3/3]: Joe, le serial entrepreneur panafricain

Publié le :

À l’approche de la COP 28 qui se tient du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, RFI vous propose d’aller à la rencontre des diasporas africaines installées dans la capitale économique des Émirats arabes unis. Des petites mains aux cadres supérieurs en passant par les entrepreneurs : les Africains sont de plus en plus nombreux à vivre dans l’émirat. Troisième et dernier épisode de notre série : Joe, le serial entrepreneur panafricain.

Le quartier de la marina de Dubaï, à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le vendredi 30 juin 2023.
Le quartier de la marina de Dubaï, à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le vendredi 30 juin 2023. AP - Kamran Jebreili
Publicité

Entre deux rendez-vous, Joe nous rejoint pile à l’heure, une main dans la poche et l’autre tenant sa veste de costume par-dessus son épaule. Lunettes rondes, le bouc barbe bien taillé, ce Nigérian de 55 ans aime se définir comme un serial entrepreneur : « J’ai grandi au Nigeria. J’ai passé une grande partie de ma jeunesse là-bas. Je viens d’une famille plutôt aisée. Ma mère était militaire. Elle a quitté l’armée comme capitaine dans les années 1970. Mon père était comptable. Ils ont tous les deux commencé plus tard leur business dans lesquels j’ai été impliqué très jeune. »

Sa mère a en effet ouvert une boulangerie. Son père lui a créé sa propre entreprise automobile. C’est là que Joe, encore étudiant, a vécu sa première expérience de directeur général. Il a ensuite créé ses propres affaires au Nigeria, notamment dans le secteur des télécoms.

À lire aussiDiasporas africaines à Dubaï [2/3]: Mohamed et le défi de l’identité

Une communauté d'entrepreneurs

Après plusieurs succès entrepreneuriaux, il a décidé de s’installer à Dubaï : « Quand je suis venu ici en 2013, c’est amusant, je suis venu pour presque partir à la retraite. J’ai joué au golf dans tous les émirats pendant six mois. Mais je me suis vite ennuyé, donc j’ai commencé à chercher quelque chose à faire. J’ai eu de la chance, grâce à mon ADN d’entrepreneur, j’ai lancé une affaire dans l’immobilier que j’ai géré pendant quelques années. Après, un ami a lancé un restaurant, mais il a déménagé au Canada. J’ai donc décidé de le reprendre et c’est mon bébé depuis. On a créé une communauté fantastique pour les Africains. Avec ce restaurant, ils peuvent se sentir comme à la maison tout en vivant à l’étranger. »

« Montrer l'exemple » à la prochaine génération 

Ce restaurant, situé en plein cœur de Dubaï, dans le quartier financier, propose une cuisine panafricaine. Au menu, des plats tanzaniens, kényans ou encore sénégalais. C’est une manière selon Joe de raconter l’histoire du continent, mais aussi d’inspirer les plus jeunes « Oh oui, ce qui est important pour nous, c’est l’héritage. On veut donner à la prochaine génération et montrer l’exemple. Les choses peuvent être réalisées de manière excellente. Ça peut leur donner l’audace de dire : oh, mon grand frère a fait ça, donc je peux le faire même mieux. Ici, il y a des Africains dans tous les domaines : de la finance aux institutions, dans l’industrie du pétrole. On a des professionnels très qualifiés qui viennent ici. »

De plus en plus d’entrepreneurs africains s’installent à Dubaï. Cette ville est souvent perçue comme un eldorado malgré les conditions qui peuvent parfois être difficiles. Les échanges commerciaux entre l’émirat et le continent ne cessent d’ailleurs de croître.

À lire aussiDiasporas africaines à Dubaï [1/3]: Julie, en quête «d’une meilleure vie»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes