Centrafrique: dans les bus, les conducteurs diffusent des spectacles d'humour [2/4]
Publié le :
À Bangui, capitale de la République centrafricaine, le transport en commun reste un moyen de déplacement efficace. La majorité des habitants se déplacent avec des taxis, des minibus, des moto-taxis et des taxis-brousse. Ces moyens de transport desservent la capitale et les localités environnantes. Il suffit de se positionner au bord de la route ou dans un carrefour pour se faire embarquer. Et dans ces transports, les passagers sont accompagnés par des programmes radio, des musiques et même des sketches proposés par le conducteur pour divertir les usagers.

De notre correspondant à Bangui,
Le soir, à l'heure de la sortie des bureaux, des centaines de Centrafricains, salariés ou étudiants, se bousculent au terminal nord de Bangui pour avoir une place dans un minibus ou un taxi. Le minibus « Dieu est Grand », de couleur verte, est vite bondé. Sans perdre une seconde, Davy, le conducteur, se met route. Selon Davy, le client est roi : « Les clients sont satisfaits lorsqu'il y a une bonne ambiance dans le bus. Les sketches leur font oublier leurs difficultés. Je fais la ligne qui relie le centre-ville au PK12. Avec mon lecteur audio, je joue les sketches centrafricains en complicité avec mon receveur [celui qui perçoit l’argent du voyage], pour distraire nos clients. »
Davy prend son métier à cœur : « Les clients ont souvent beaucoup de problèmes. Il est de notre devoir de les mettre à l'aise. » Pour commencer, il met un spectacle audio du groupe Linga Théâtre.« Ce groupe théâtral fait rire le pays depuis plusieurs décennies. Ils sensibilisent le public sur un ton comique tout en dénonçant les mauvaises pratiques qui montent en puissance dans notre pays. »
Assis sur la banquette arrière gauche, Jethro, un maçon, n'arrête pas de rire depuis 2 km. « Je suis très malheureux parce que j'ai perdu mon père. Le chagrin m'emporte et je réfléchis beaucoup depuis deux jours, se confie-t-il. Ils ont réussi à m'arracher un sourire avec ce spectacle. Il suffit d'un instant dans un bus pour oublier ma douleur. »
À lire aussiL'humour africain sous les projecteurs
Alléger des journées bien chargées grâce à l'humour
Au croisement du quatrième arrondissement, quatre passagers descendent. Agrippé d'une main à la portière latérale du minibus, le receveur, qui perçoit l’argent du voyage, cherche activement d'autres passagers. « Comme vous le voyez, le trajet est long, témoigne-t-il. Ces dizaines de passagers que nous transportons rentrent après une journée bien chargée. C'est aussi notre devoir de les divertir jusqu'à l'arrivée. »
La distance et même les secousses n'ont plus d'effet sur Mamadou, l'un des passagers qui avale une gorgée d'eau glacée en rigolant : « Actuellement, ils ont décidé de jouer un sketch qui prodigue des conseils. Mais dans d'autres occasions, ça pourraient être des programmes radio, de la musique et même des prédications religieuses pour conscientiser les jeunes. »
Arrivés au PK12, les passagers descendent tout contents d’avoir passé un voyage agréable. Le conducteur prépare d'autres sketches et le receveur cherche de nouveaux clients pour repartir au centre-ville.
À lire aussiKenya: les matatus de Nairobi, une plate-forme pour les DJ débutants [1/4]
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne