Le marché de gros de Bouaké, carrefour stratégique du commerce ivoirien et ouest-africain [3/3]
Publié le :
Situé au cœur de la Côte d’Ivoire, le marché de gros de Bouaké est devenu, au fil des années, un pilier essentiel du commerce national et régional. Approvisionnant aussi bien les marchés locaux que ceux des pays voisins, cette plateforme joue un rôle-clé dans la distribution des produits agricoles et alimentaires. L'année dernière, pas moins de 350 000 tonnes de produits vivriers en sont sorties.

De notre envoyé spécial de retour de Bouaké,
Sur une surface couverte de 30 000 m², plus de 500 magasins répartis dans 28 halls accueillent chaque jour un ballet incessant de camions. Ici, au marché de gros de Bouaké en Côte d'Ivoire, tout se joue en gros volumes. Dans les allées dédiées à l'igname, nous retrouvons Keïta Bintou, une commerçante qui s'approvisionne, ici, deux fois par semaine depuis cinq ans. Son fournisseur lui accorde des facilités qui lui permettent de mieux gérer son activité : « Ici, on achète en grande quantité, en moyenne 50 kilos. Et si tu as l'argent pour 50 kilos, tu peux prendre 100 ou 150 kilos. On te les donne, tu vas vendre et après, tu ramènes l'argent. »
Chaque mois, près de 2 000 tonnes d'ignames quittent ce marché. Une production ivoirienne qui traverse les frontières jusqu'au Mali, au Sénégal et au Niger. Une chaîne logistique bien organisée, comme l'explique Samaké Abdoulaye, secrétaire général de la filière : « Nous nous approvisionnons directement au bord champ. Il y a le temps de transport, la qualité du produit... Ici, vous avez le choix et nous pratiquons des prix de gros. »
À écouter aussiCôte d'Ivoire: à Bouaké, les motos électriques convainquent de plus en plus [2/3]
Mais le marché de Bouaké ne se contente pas d'exporter. Il est aussi un point d'entrée pour les produits venus de la sous-région, notamment l'oignon du Niger et du Burkina Faso. Coulibaly Mamadou, responsable de cette filière, détaille le fonctionnement : « Nous avons des partenariats avec les producteurs. Dès que les récoltes sont prêtes, ils nous contactent. Nous achetons l'oignon directement sur place et l'acheminons jusqu'ici, à Bouaké, avant de le redistribuer dans tout le pays. »
Des milliers de produits agricoles et vivriers transitent chaque jour par le marché de gros de Bouaké. Une activité supervisée par une société d'exploitation, chargée d'optimiser la distribution. Mouhamed Lamine Saganogo en est le directeur général : « Nous facilitons la commercialisation, de nos entrepôts jusqu'au marché final, en évitant les tracasseries routières. Ce sont des produits périssables, il faut que les camions arrivent très vite à destination. »
Pour aller plus loin, un projet d'extension est en préparation : il prévoit notamment la construction de chambres froides, afin d'améliorer la conservation des fruits et légumes.
À écouter aussiEn Côte d'Ivoire, un centre de traitement de la lèpre redonne de l'espoir à ses patients [1/3]
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne