Reportage culture

Journal de Cannes: «Emilia Perez» de Jacques Audiard, premier coup de cœur de la compétition

Publié le :

La Croisette s'enflamme pour Jacques Audiard et son Emilia Perez.

Une partie de l'équipe du film «Emilia Perez» de Jacques Audiard défile sur le tapis rouge du Festival de Cannes, le 18 mai 2024.
Une partie de l'équipe du film «Emilia Perez» de Jacques Audiard défile sur le tapis rouge du Festival de Cannes, le 18 mai 2024. © Vianney Le Caer/Invision/AP
Publicité

C'est le premier coup de cœur de la compétition ! Emilia Perez du Français Jacques Audiard réalise une entrée en fanfare avec une comédie musicale mexicaine des plus originales et une proposition de cinéma éblouissante. Une histoire folle tournée et chantée en espagnol de plus de deux heures qui mêle cartel de la drogue et transexualité, ode aux femmes puissantes et volonté d'être soi-même. Chorégraphié, dansé, le film dégage une énergie incroyable… La bande son est signée de la chanteuse Camille.

À lire aussiOuverture du Festival de Cannes: défilé de femmes d’exception sur le tapis rouge

Quarante-quatre ans après American gigolo, l'acteur américain Richard Gere tourne à nouveau avec Paul Schrader aux côtés d'Uma Thurman dans Oh ! Canada. Un film crépusculaire et intime. L'histoire d'un documentariste célèbre au bord de la mort qui accepte une dernière interview filmée afin de se livrer à une confession sur sa vie d'homme. Richard Gere, ancien sex-symbol, se glisse avec brio dans la peau d'un vieillard malade. « Mon père était mort quelques mois auparavant, il avait 101 ans et vivait avec nous et j'ai pu voir dans les derniers jours son état de conscience se modifier, le temps n'est plus linéaire et c'est ce que j'ai retrouvé dans le script. »

La compétition a aussi pris la direction de la Roumanie avec Trois kilomètres avant la fin du monde. Un huis clos réussi dans un village niché dans le delta du Danube signé Emanuel Parvu. Un jeune étudiant retrouve sa famille et ses amis le temps d'un été. Un soir, soupçonné d'être homosexuel, il est passé à tabac. L'évènement va bouleverser toute la communauté, les prises de position révèlent les clivages. Le jeune acteur Ciprian Chiujdea porte la voix des LGBT.

Et ce dimanche 19 mai, Kevin Costner sera de retour à Cannes hors compétition avec un western, une saga de trois heures...

À lire aussiFestival de Cannes 2024: les films en compétition

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes