Reportage France

La Réunion: près de 200 espèces de la flore de l'île menacées

Publié le :

Une mauvaise nouvelle pour l’île de la Réunion, sa flore est en danger. Au total, 41% des plantes à fleurs, des fougères ou des plantes alliées de l’île sont aujourd’hui menacées. C’est le résultat du dernier rapport de la « liste rouge des espèces menacées en France » mené par le Comité français de l’UICN, le musée d’histoire naturelle, l’OFB et le Conservatoire botanique national de Mascarin.

La flore de la Réunion est en danger. 41% des plantes à fleurs, des fougères ou des plantes alliées de l’île sont aujourd’hui menacées. (Image d'illustration)
La flore de la Réunion est en danger. 41% des plantes à fleurs, des fougères ou des plantes alliées de l’île sont aujourd’hui menacées. (Image d'illustration) © LIONEL CIRONNEAU/AP
Publicité

De notre correspondante à La Réunion,

Au total, 962 espèces ont été passées au crible sur l'île. Pour mener cette vaste enquête, il a fallu récolter notamment les observations des naturalistes bénévoles, comme Jean-Maurice Tamon. « Là, tout y est, on a des toutes petites fougères, c'est incroyable. Il y a même des plantes qui sont menacées d'extinction et, ici, on arrive à les faire pousser. » 

Ce passionné a même recréé une forêt dans son jardin à la Plaine-des-Palmistes, au cœur de la Réunion. « Si tout le monde avait la possibilité de faire un jardin comme ça, ce serait magique. Nous, comme on parcourt les forêts depuis longtemps, on nous appelle des experts, on connaît toutes les espèces qui sont dans les forêts. On est plusieurs comme ça dans l'île. Et, à un moment, il y a un rassemblement de tous ces naturalistes pour prendre les fougères, par exemple, au cas par cas », explique Jean-Maurice Tamon.

Photos, notes, descriptions, tout est ensuite transmis et analysé. Et depuis 2010, les résultats se sont aggravés. « C'est la deuxième fois que je participe. Il y a toujours de plus en plus de plantes menacées. Ça empire », déplore le naturaliste.

Des moyens de lutte contre la disparition de la flore

Et il y a plusieurs facteurs à cette aggravation. « La menace principale, sans surprise, ce sont les espèces exotiques envahissantes, qu'elles soient animales ou végétales. Il y a d'autres menaces comme le braconnage ou la perte de continuité entre deux milieux naturels, du fait de l'urbanisation et de l'agriculture. Il y a une nouvelle menace qui n'avait pas été mentionnée, parce que pas observée en 2010, c'est la sécheresse », précise Marie Lacoste, écologue au Conservatoire botanique national de Mascarin.

Heureusement, il existe des moyens de lutte, et il faut poursuivre les efforts. 

« La première urgence, c'est de continuer la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, mais aussi de déployer de nouvelles méthodes, notamment la lutte biologique, et surtout arrêter d'introduire des espèces nouvelles à la Réunion. Nous avons déjà assez de sujets sur lesquels lutter, pour ne pas en avoir des nouveaux », ajoute l'écologue.

Au total, en 2023, près de 200 espèces de la Réunion sont en danger critique, ou ont disparu de la Réunion, voire du monde entier.

À écouter aussiÀ La Réunion, on cultive les variétés d'hier pour se nourrir demain

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes