Reportage France

Quelle place à Paris pour les dix «femmes en or» de la cérémonie des JO?

Publié le :

Que restera-t-il des Jeux olympiques de Paris après l’été ? Lors de la cérémonie d’ouverture, pour le tableau « sororité », dix statues dorées de grands personnages féminins qui ont fait l’Histoire de France ont émergé de la Seine. Paulette Nardal, Olympe de Gouges, Alice Milliat, Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir, Jeanne Barret, Louise Michel, Christine de Pizan, Alice Guy et Simone Veil pourraient venir garnir les rues de la capitale. Car en matière de représentativité des femmes dans l’espace public parisien, le compte n’y est pas. 

La cérémonie d'ouverture des JO 2024 a mis en lumière des femmes exceptionnelles de l'Histoire de France à travers la création de dix statues. En photo, celle de Louise Michel, militante anarchiste qui fut une figure de la Commune de Paris en 1871.
La cérémonie d'ouverture des JO 2024 a mis en lumière des femmes exceptionnelles de l'Histoire de France à travers la création de dix statues. En photo, celle de Louise Michel, militante anarchiste qui fut une figure de la Commune de Paris en 1871. © Capture d'écran de la Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024 sur France TV
Publicité

À écouter aussiLa Femme olympique : les Jeux au féminin

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes