Nord Stream II, l'épine dans le pied de l'Allemagne
Publié le :
Parmi les dossiers sensibles de la géopolitique en Europe, il y a le bourbier économico-diplomatique dans lequel l'Allemagne est empêtrée avec le gazoduc Nord Stream II. Sa construction au fond de la Baltique est achevée à plus de 95 %, mais la fin des travaux n'est pas garantie.

C’est un sujet épineux dans ses relations avec les États-Unis qui menacent Berlin de sanctions. Sujet de tensions aussi avec ses partenaires européens, notamment à l'Est, particulièrement opposés à ce projet qui les prive de ressources financières importantes. En pleine révolution énergétique, avec l’arrêt programmé de l’exploitation du charbon et du nucléaire, la première économie d’Europe ne veut pas faire une croix sur les besoins de base de son industrie.
Reportage dans une zone industrielle située dans la région de Saxe-Anhalt, dans l’Est de l’Allemagne. Le parc industriel de Leuna produit tous les ans 12 millions de tonnes de marchandises. C’est le plus grand site d’Allemagne pour la production de produits chimiques avec une superficie de 1 300 hectares.
►À lire aussi: Nord Stream 2: le pipeline de la discorde
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne