Les Galapagos sur la voie de l'immunité collective
Publié le :
Les Galapagos, patrimoine mondial de l’Humanité, pourraient être en juin une destination sûre pour les touristes du monde entier. Le laboratoire Pfizer a en effet accepté d’avancer la remise de suffisamment de doses pour vacciner toute la population adulte d’ici le mois de juin et atteindre la fameuse immunité de groupe.

Sur le petit marché aux poissons de Puerto Ayora, les pélicans ont longtemps remplacé les visiteurs étrangers qui ont déserté l’archipel. Ici, la population dépend du tourisme à plus de 80% et la vendeuse Isabel Heras a eu du mal à boucler ses fins de mois. « On ne vendait notre poisson qu’aux habitants du quartier. Ça nous a permis de survivre mais ça a été dur parce qu’avec la pandémie, les Galapagos ont fermé pendant des mois, le tourisme a chuté et de nombreux restaurants et hôtels ont fermé », regrette-t-elle.
Depuis un an, la population a donc eu recours au système D, comme le marin Arturo Alvaro : « Les pêcheurs faisaient un communiqué à la radio en demandant aux habitants de réunir un peu d’argent pour leur permettre d’acheter du combustible. En échange ils leur faisaient cadeau du poisson… »
Chauffeur de taxi de 39 ans, Luis Jiménez, lui, a découvert le troc. « Comme il n’y avait pas de touristes à transporter, je suis resté chez moi. De temps en temps, j’ai fait des échanges avec les agriculteurs de l’île. Ils m’appelaient quand ils avaient des produits à transporter et ils me donnaient des bananes, des oranges, des mandarines, de l’igname… ».
Il y a plus de six mois, le gouvernement équatorien et le président du Conseil de gouvernement des Galapagos Norman Wray ont commencé les négociations pour obtenir les doses permettant de vacciner les quelque 20 000 adultes de l’archipel.
« L’impact économique de la pandémie a été terrible ici, mais il nous faut vacciner d’abord pour une question de santé, explique Norman Wray. Nous avons amélioré notre système de soins, installé des laboratoires et 12 lits de soins intensifs qui n’existaient pas avant la pandémie. Cela nous a permis de traiter tous nos cas de Covid-19 ici aux Galapagos, même les plus graves… Mais si le virus se développe ici agressivement comme il le fait sur le continent, pour nous ce serait fatal ».
Responsable de la stratégie de vaccination dans l’archipel, le docteur Juan Ochoa du ministère de la Santé publique a un objectif très clair : « On cherche à bloquer la progression de la pandémie pour que les touristes puissent revenir dans un endroit sûr. Il n’y aura jamais zéro covid, mais si jamais une personne est contaminée d’une façon ou d’une autre, on sait que l’impact sera bien moindre si la population adulte est totalement immunisée ».
À raison d’environ 1 500 personnes vaccinées tous les jours, toute la population adulte des Galapagos devrait avoir reçu ses deux doses d’ici fin mai-début juin. Même s’il ne sera pas totalement libéré du virus, l’archipel sera alors la province la plus sûre de l’Equateur, en espérant que ce message sera suffisant pour faire revenir les touristes étrangers.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne