Football: comment le Qatar se prépare à accueillir la Coupe du monde 2022
Publié le :
Le 21 novembre 2022, sera donné le coup d’envoi de la Coupe du Monde de football. Pour la première fois, cette compétition sera organisée dans un pays arabe et pour la première fois, elle aura lieu en novembre et décembre pour échapper aux températures extrêmes de ce pays du Golfe. Le Qatar est une riche monarchie pétrolière, mais un petit pays par sa taille et sa population. Comment se prépare-t-il à cet l’événement ?

Visite du stade al-Janoub : notre guide – longue barbe blanche et tenue traditionnelle des habitants du Golfe - s’appelle Abdulaziz al-Ishaq. Dans les années 1970, il jouait en défense dans l’équipe qatarienne d’al-Wakrah. Aujourd’hui, il est le directeur de ce stade de 40 000 places et c’est avec fierté qu’il nous montre le moindre équipement des vestiaires : « Le joueur pourra ranger ses chaussures ici. »
Stades climatisés
Nous voici dans les gradins : étrange sensation de fraîcheur. Le stade est climatisé. « La FIFA exige seulement de sécuriser la température pour les joueurs mais, précise Saoud Ghani, l’ingénieur qui a supervisé ce dispositif. Nous avons décidé de sécuriser la température pour les supporteurs et même de sécuriser la température pour la pelouse. »
Les responsables qatariens n’ont pas fini d‘entendre les critiques sur l’impact environnemental de la climatisation des stades. D’autant que la compétition a été programmée en novembre et décembre, précisément pour éviter les fortes chaleurs de l’été dans la région.
6,7 milliards de dollars d'investissement
Hassan al-Thawadi dirige le Comité qui organise la Coupe du Monde au Qatar. Il espère jusqu’à 1,5 million de visites pendant la compétition pour laquelle son pays a dû construire et donc investir. Il précise qu'avec « 6,7 milliards de dollars, ce sont les stades mais aussi toutes les infrastructures directement liées au sport qui ont été rénovés ou construits. On parle aussi de 64 sites d’entrainement. »
Certains stades seront en partie démontés après la compétition. Le Qatar promet des dons à des pays pauvres qui n’ont pas les moyens de s’offrir de tels équipements.
« Les boissons alcoolisées seront autorisées »
Pays musulman conservateur, le Qatar est-il prêt à accueillir des supporteurs venus du monde entier y compris ceux qui voudront boire de l’alcool ? « Oui », répond Youssef al-Khater, membre élu du Conseil consultatif et ancien ambassadeur : « Nous avons nos propres valeurs mais nous nous sommes pleinement engagés auprès de la FIFA. Les boissons alcoolisées seront autorisées dans les stades, dans les fans-zones et dans certains hôtels. Cela ne devrait pas être le plus gros problème. »
Le Qatar est déjà en phase d’échauffement. Dans quelques jours débutera la Coupe arabe de football, un test avant le grand rendez-vous de l’année prochaine, pour le Mondial 2022.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne