Reportage international

Bosnie: les rescapés de Srebrenica inquiets d'un retour de la violence

Publié le :

Depuis six semaines maintenant, les dirigeants bosno-serbes ont engagé la sécession de l’une des deux entités de la Bosnie-Herzégovine, la Republika Srpska. Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik veut en effet se détacher de l’État fédéral et construire des institutions parallèles.

Les stèles blanches du mémorial de Srebrenica, en Bosnie. C’est dans cette vallée de l’est de la Bosnie qu’en juillet 1995, plus de 8 000 hommes et adolescents musulmans ont été tués par les forces Serbes.
Les stèles blanches du mémorial de Srebrenica, en Bosnie. C’est dans cette vallée de l’est de la Bosnie qu’en juillet 1995, plus de 8 000 hommes et adolescents musulmans ont été tués par les forces Serbes. AP - Darko Bandic
Publicité

Alors que beaucoup craignent une reprise du conflit, cette séparation est un cauchemar pour les rescapés du nettoyage ethnique qui sont retournés vivre sur leurs terres dans les années 2000. Les Bosniaques de l’est de la Bosnie s’inquiètent de ces nouvelles tensions politiques, 26 ans après la fin de la guerre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes