Reportage international

Royaume-Uni: le football, un élément vital pour l'économie de Liverpool

Publié le :

Le club anglais de Liverpool affronte le Real Madrid ce samedi en finale de la Ligue des champions. L’ancien joyau du Royaume-Uni industriel et impérial tient aujourd’hui sa notoriété mondiale de son club de foot, arrivé deuxième de la Premier League. Emeline Vin s’est rendue dans la ville du nord-ouest de l’Angleterre qui a fait du sport son atout économique.

Des supporters brandissent des écharpes aux couleurs du club dans les tribunes d'Anfield, le stade de Liverpool.
Des supporters brandissent des écharpes aux couleurs du club dans les tribunes d'Anfield, le stade de Liverpool. © AFP / OLI SCARFF
Publicité

Des drapeaux, des écharpes, des casquettes aux couleurs des Reds couvrent les parois du barnum de Fred. Ce vendeur de rue a beau être un supporter d’Everton, l’autre club de la ville...

« Sans le Liverpool FC, je n’aurais pas de travail. J’espère qu’ils gagneront du point de vue des affaires uniquement ! Rien que là, on n’a que des produits spécial Ligue des champions : des écharpes, des drapeaux, des tee-shirts datés. Ne manquent plus que les fans. Une finale de la Ligue des champions, c’est bon pour n’importe quelle ville ! Plein de touristes, plein de supporters qui viennent de partout… J’espère qu’ils vont venir dépenser des sous. »

Une renommée qui fait le tour du monde

Même pour les matchs à l’extérieur, les supporters viennent profiter de l’ambiance dans les pubs.

Dans la ville, le club d’Anfield est surnommé le « club des touristes », fort de fanclubs à travers le monde… David et Valery ont fait le voyage de Roumanie, juste pour leur club. Chez eux, à Arad, ils tiennent une association de supporters : « On y boit de la bière, on chante les hymnes et on supporte Liverpool. On adore l’atmosphère du club, on ne rate pas un match là-bas. Ça nous vient de nos pères, c’est un héritage si vous voulez ».

Ils rapportent dans leurs valises une demi-douzaine de maillots aux couleurs de Liverpool, et un bob floqué à la date de la finale de la Ligue des champions.

La finale justement, Larry, tatouage du club sur la nuque, va y assister à Saint-Denis : « On vient d’arriver d’Australie, de Melbourne. C’est la première fois qu’on vient, on part à Paris après ! On est fans depuis la naissance. Regardez, je les ai dans la peau ! »

La principale source de revenus de la ville

Le football fait venir des millions de visiteurs dans la cité de 470 000 habitants, comme l'explique James Wood, responsable des campagnes publicitaires pour Visit Liverpool.

« Le football est essentiel pour notre économie touristique. Liverpool a un impact mondial, des supporters partout dans le monde, on a des visiteurs qui viennent de la terre entière. Par exemple, Liverpool a une proportion de touristes norvégiens supérieure à n’importe quelle autre ville, et c’est en raison du football. À chaque match que Liverpool joue, la ville regorge de Norvégiens, parce qu’il y a une base de fans très forte là-bas. »

Hôtels, restaurants, transports, musées : 6 000 emplois à temps plein dépendent du foot dans la ville. C’est en professionnel du tourisme que James Wood supportera les Reds ce samedi : « À chaque fois que Liverpool joue bien, et ça a été le cas cette saison, ça rapporte de l’argent à la ville et ça renforce notre réputation. À l’avenir, je pense que ça nous apportera encore davantage de touristes ».

La ville investit désormais dans un nouveau stade pour son autre club, Everton, pour faire de lui aussi un atout touristique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes