Présidentielle en Colombie: les supporters de Federico Gutierrez continuent de croire à la victoire
Publié le :
Plus que quelques heures avant le premier tour de l’élection présidentielle en Colombie. Le candidat de la gauche, Gustavo Petro, est le favori des sondages. Mais, dans la région d’Antioquia, un bastion de la droite, on veut toujours croire à la victoire de son candidat Federico Gutierrez. Comment se préparent ses partisans au vote ? Que pensent-ils des sondages en faveur de la gauche ?

Avec notre correspondante à Medellín,
Casquette vissée sur la tête à l’effigie du candidat de la droite Federico Gutierrez, des milliers de personnes sont réunies pour confirmer leur soutien à l’ancien maire de Medellín. Harlen Figueroa est convaincu que son candidat triomphera.
« Les gens sont très enthousiastes et d’autant plus qu’on est à Medellín et que les pesas, les habitants de la ville, sont des personnes combatives, qui ne veulent rien gratuitement, confie-t-elle. Ce sont des travailleurs qui accueillent les bras ouverts Federico, car c’est sa maison. Ici, on donnerait notre vie pour la démocratie et pour lui qui la défend. Nous sommes sûrs qu’il va triompher. Si ce n’est pas au premier tour, ce sera au deuxième. »
Sa voisine Omaira Hernandez Carvajal est aussi persuadée que Federico Gutierrez, alias Fico, est le seul candidat de droite qui peut sauver le pays de l’insécurité. « Il a été un très bon maire de Medellín donc je sais qu’il fera un bon président de la Colombie. Il ne gagnera pas au premier tour, mais au deuxième tour face à Petro. On espère que les partis politiques qui seront éliminés se rallieront à Federico, car leurs programmes sont les mêmes que le sien. »
► À lire aussi : Colombie: la gauche aux portes du pouvoir?
À Medellín, la gauche a pourtant gagné du terrain notamment grâce à la voix des jeunes qui se sont ralliés en masse au candidat Gustavo Petro. Alors que la région est dominée depuis 20 ans par une gouvernance de droite, notamment par l’emblématique ex-président Alvaro Uribe et son parti le Centre démocratique.
D’après le politologue français, Yann Basset, qui enseigne les sciences politiques à l’université du Rosario à Bogota, la droite a perdu sa force historique, son candidat en est l’illustration : « Federico Gutierrez est affaibli. Constant dans les intentions de vote. Et candidat Hernandez Rodolfo peut tout changer. Candidat imprévu. »
Près de 39 millions de Colombiens et Colombiennes sont appelés aux urnes. À Medellín, le mot d’ordre des partisans de la droite est d’aller voter dès l’ouverture des bureaux.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne