Irak: la collecte de dons s'organise pour aider les Palestiniens de la bande de Gaza
Publié le :
En Irak, le gouvernement appelle depuis ce dimanche les Irakiens, les ONG et toute organisation ou entreprise à faire des dons pour soutenir les Palestiniens de la bande de Gaza. Et il n’est pas le seul. Des groupes divers récoltent eux déjà de l’argent pour fournir une aide rapide aux Gazaouis.

De notre correspondante à Bagdad,
Au pied de la mosquée chiite Baqiat Allah, Rue Palestine à Bagdad, 11 chefs de tribus en tenue officielle traditionnelle, keffieh noir et blanc sur la tête aident à repérer le lieu de la collecte de fonds pour Gaza. Près de l’abri où l’argent peut être déposé, ils discutent assis, en cercle. Eid Razzaq Musa interpelle l’un de ses voisins. « Aujourd’hui, Abu Mohanad ! On est assis ici, en tant peuple pour soutenir les Palestiniens par une aide financière, parce qu’ils sont opprimés et souffrent. Israël n’a vraiment fait preuve d’aucune merci. »
Et il se lève pour aller déposer sa contribution : une vingtaine de dollars. Eid Musa espère que son geste inspirera les membres de sa tribu et plus encore : « En tant que citoyen irakien et en tant que chef de tribu, j’ai de l’argent, j’ai des fils et des frères dans ma tribu. Tous les Irakiens devraient faire des dons pour les Palestiniens, parce qu’ils partagent le fardeau de l’Irak. » Et paraphrasant un verset du Coran, Eid Musa ajoute : « Nous devrions coopérer pour faire de grandes choses et non pas s’allier dans l’animosité et les combats. »
À lire aussiL'Iran avertit que «nul ne peut garantir le contrôle de la situation» si Israël envahit Gaza
Des dons d'argent pour une facilité de transfert
Ce point de collecte a été créé pour répondre à l’appel du leader chiite, l’ayatollah Ali al-Sistani qui demandait, il y a quelques jours, qu’un soutien soit apporté aux Palestiniens. Salam Abu Mohamed est le coordinateur de ce lieu : « Nous avons créé plus de 50 lieux pour récolter des dons. Par le passé, nous avons envoyé de la farine, du lait, mais à cause des difficultés de transport nous avons décidé de donner et transférer de l’argent. C’est sans doute la voie la plus rapide pour faire arriver l’aide à nos frères palestiniens. »
Ils ont des contacts sur place, mais Salam Abu Mohamed n’est pas encore sûr de la façon dont l’argent parviendra à Gaza : « En ce moment, le pays est au milieu des combats, la vie est en suspens, on peut essayer par les banques, ou, on trouvera une façon de faire. »
Le gouvernement irakien a aussi annoncé, l’organisation d’une collecte. Yahia Rasoul, le porte-parole du haut commandement des armées, dans un appel à la population : « Ils ont besoin d’une aide d’urgence. Peuvent être donné des boites de conserve de toutes sortes, du lait pour les enfants, c’est très important et aussi, il faut du matériel pour les hôpitaux d’urgence pour les blessés. »
La question de l’acheminement se pose là aussi. Le point de passage égyptien de Rafah, seule entrée dans la bande de Gaza reste pour l’heure fermée.
À lire aussiGuerre Israël-Hamas: la possible ouverture d'autres fronts contre Israël par les alliés de l'Iran
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne