Allemagne: la jeunesse divisée face au retour annoncé de la conscription militaire
Publié le :
L’Allemagne, qui avait aboli le service militaire obligatoire en 2011, envisage un retour à la conscription. Le ministre de la Défense, le social-démocrate Boris Pistorius, a présenté cette semaine les grandes lignes de son projet. Mais qu’en dit la jeunesse ? RFI est allée à sa rencontre.

Alors qu'Olaf Scholz avait fait de la défense l'une de ses priorités après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'armée allemande a un sérieux problème de recrutement. La Bundeswehr compte aujourd'hui 180 000 hommes, il en faudrait 200 000 pour assurer la défense de l'Allemagne, ainsi que 260 000 réservistes, selon Berlin. Face au manque de motivation de la jeunesse, le ministre de la Défense Boris Pistorius envisage une conscription light, s'inspirant du modèle suédois. « La question, c'est quelle valeur accordons-nous au fait que nous pouvons vivre libres et en sécurité dans ce pays ? demande Boris Pistorius. Qui doit se charger de la sécurité de cet État, de ce pays et donc des gens qui y vivent. Chacun doit se poser la question de savoir ce qu'il ou elle est prêt à faire si nous étions agressés. »
Selon le projet du ministre, chaque jeune pourrait prochainement recevoir à ses 18 ans un questionnaire de la Bundeswehr. État de santé, motivation... Les garçons seraient obligés d'y répondre sous peine d'une amende, tandis que pour les filles, la réponse serait facultative. Selon les plans de Berlin, 40 000 jeunes sur les 700 000 contactés chaque année seraient ensuite convoqués à un entretien et 10 000 envoyés vers les casernes, avec diverses incitations telles que la possibilité de passer gratuitement son permis de conduire ou un coup de pouce pour obtenir une place à l'université. Dans la rue, les jeunes rencontrés sont plutôt réticents...
« Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée à mon avis, chaque jeune devrait se former plutôt que d'aller à l'armée », estime par exemple cette jeune Berlinoise. « Je ne trouve pas cela bien, déclare un autre jeune homme. À la limite, si c'est sur une base volontaire. En tout cas, pas pour se retrouver à 18 ans sur un terrain de guerre ! Cela ne devrait pas être possible avant un certain âge, vers 25 ans. »
« Si c'est nécessaire, on ne peut pas complètement se défiler », considère celui-ci. « J'aurais très peur si je devais m'engager, avoue-celle-ci. Je ne sais pas si les filles seront concernées, mais en tout cas, je trouve qu'elles devraient pouvoir y échapper. » « Je n'aurais rien contre une formation militaire de base, c'est plutôt bien et cela aide à apprendre la discipline » estime ce jeune homme, croisé dans les rues de Berlin.
Selon la Bundeswehr, le projet ne va pas assez loin. « Chaque année, de nombreux soldats arrivent à 65 ans et on a urgemment besoin de relève, alerte Patrick Sensburg, président des réservistes de l'armée allemande. Le modèle de conscription présenté pourrait peut-être à court terme avoir un effet positif, mais ça ne suffira jamais pour constituer une réserve suffisante. Pour cela, on aurait sans doute besoin du service militaire obligatoire. »
À lire aussiAllemagne: face à ses problèmes d'effectifs, l’armée multiplie les interventions dans les lycées
À écouter aussiAccents d'Europe: le retour du service militaire
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne