Reportage international

En Roumanie, la future mégabase aérienne de l’Otan face à la menace russe

Publié le :

En Roumanie, pays stratégique sur le flanc est de l'Otan face à la menace russe, un grand chantier est en cours sur la base militaire de la mer Noire. Il s'agit d'une première étape qui consiste à construire une nouvelle piste d'avion. Mais si le projet final est mené à terme, elle pourrait devenir la plus grande base aérienne d'Europe et accueillir près de 10 000 soldats permanents. Des inquiétudes émergent cependant, avec la possibilité de retrait de troupes américaines sur le continent. Reportage de Marine Leduc à Constanța et à Mihail Kogălniceanu.

Des membres d'équipage examinent un avion chasseur de sous-marins Atlantique-2 de la marine française après un exercice militaire de l'Otan et une mission de détection de mines marines au-dessus de la mer Noire, à la base aérienne Mihail Kogalniceanu, près du port de Constanta sur la mer Noire, en Roumanie, le mercredi 9 avril 2025.
Des membres d'équipage examinent un avion chasseur de sous-marins Atlantique-2 de la marine française après un exercice militaire de l'Otan et une mission de détection de mines marines au-dessus de la mer Noire, à la base aérienne Mihail Kogalniceanu, près du port de Constanta sur la mer Noire, en Roumanie, le mercredi 9 avril 2025. AP - Nicolae Dumitrache
Voir les autres épisodes