Revue de presse Afrique

À la Une : Gbagbo, le retour…

Publié le :

Laurent Gbagbo.
Laurent Gbagbo. © Peter Dejon/AP
Publicité

« Après 10 ans d’absence, Gbagbo retrouve son pays aujourd’hui » : c’est le grand titre du quotidien Notre Voie, proche du FPI, le parti originel de l’ex-président.

Des milliers de personnes sont attendues à l’aéroport Houphouët-Boigny cet après-midi. C’est l’effervescence au sein de ses partisans.

En revanche, pas de titre en Une pour le quotidien gouvernemental Fraternité Matin. Il faut arriver à la page 8 du journal pour avoir un commentaire sur ce retour avec cette question : « Que fera Laurent Gbagbo une fois au pays ? La réponse à cette question est claire, pointe le journal. Selon certains de ses proches, il fera de la politique. C’est ce qu’il sait faire de mieux. » Mais reste à savoir sous quelle forme… Va-t-il jouer « les réconciliateurs » au sein de son parti, divisé entre ses partisans, les GOR (Gbagbo ou rien), et les partisans de Pascal Affi N’Guessan ? Quelle sera aussi son attitude vis-à-vis d’Henri Konan Bédié, le président du PDCI-RCA, qui se présente aujourd’hui comme le chef de l’opposition. Laurent Gbagbo acceptera-t-il d’être à sa remorque ? Et puis « Gbagbo est-il de retour pour la réconciliation ? », s’interroge encore Fraternité Matin. Réponse du journal : « Espérons-le… »

L’heure des GOR ?

En tout cas, pour son éventuel retour en politique, Laurent Gbagbo pourra s’appuyer sur ses partisans, les fameux GOR… Les « Gbagbo ou rien » qui sont au nombre de 17 à l’Assemblée nationale. Jeune Afrique s’interroge : « L’heure des GOR est-elle venue ? »

Parmi ces fidèles, le fils aîné de Laurent Gbagbo, Michel Gbagbo, fraîchement élu député et que Le Monde Afrique a suivi ces derniers jours : « À quelques heures du retour de l’ancien président, Michel Gbagbo s’active, relate le journal. Il sort de trois jours de meetings dans les principaux quartiers de sa circonscription, Yopougon, la plus grande commune d’Abidjan et un bastion des pro-Gbagbo. "L’idée, c’était de préparer psychologiquement les militants, leur confirmer qu’il revient, les inciter à se déplacer à l’aéroport, explique-t-il. Il faut qu’il y ait tellement de monde que si on jette un sachet d’eau en l’air, il n’arrive pas à retomber au sol". Sans pour autant céder à la violence. Dans ces réunions populaires dont Yopougon est friande, le fils a repris le message martelé depuis des mois, pointe encore Le Monde Afrique, selon lequel "Gbagbo est le chaînon manquant de la réconciliation". »

Introspection ?

Justement, affirme Le Pays, au Burkina voisin, « ce retour de Gbagbo devrait être une véritable occasion de rapprochement entre les Ivoiriens qui devraient être tous animés de la même volonté inébranlable d’enterrer définitivement la hache de guerre, après la parenthèse douloureuse qui a affecté la Nation tout entière et qui a fait des victimes dans les deux camps. Au nom de toutes ces victimes, au nom des 3 000 morts dont la responsabilité reste forcément partagée, les Ivoiriens devraient saisir l’opportunité de ce retour au bercail de Laurent Gbagbo, martèle le quotidien ouagalais, pour faire une véritable introspection afin de baliser le chemin de l’avenir, contre les démons de la division. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:00
  • 04:11
  • 04:13
  • 04:10
  • 04:28