Revue de presse Afrique

À la Une: Mahamat Idriss Déby Itno sur les traces de son père

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Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, président du Tchad.
Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, président du Tchad. © capture d'écran/youtube.com
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Sur les photos officielles, il arbore fièrement son uniforme rutilant et ses 7 étoiles qui indiquent son rang de maréchal, à l’instar de son défunt père. Et le maréchal-président tchadien a encore assis son pouvoir vendredi.

En effet, pointe Jeune Afrique, « le vote sur la révision constitutionnelle était initialement prévu lundi prochain 13 octobre. Avec dix jours d’avance, c’est donc vendredi que la majorité écrasante des parlementaires a approuvé le texte présenté par le Mouvement patriotique du salut, le parti de Mahamat Idriss Déby Itno, lui conférant un mandat présidentiel de sept ans renouvelable sans limites. Ce texte lève aussi l’incompatibilité des fonctions de chef de l’État avec des activités au sein d’un parti politique et restaure l’immunité des ministres. »

Commentaire de Jeune Afrique : « l’histoire ne se répète pas, mais elle peut parfois sérieusement bégayer. (…) Il y a vingt ans, Idriss Déby Itno, père et prédécesseur de l’actuel chef de l’État, avait, lui aussi, fait “sauter“ le verrou de la limitation des mandats, en faisant modifier la Constitution de 1996, pourtant adoptée après une période de concertation nationale. »

Vers un pouvoir quasi-absolu

En effet, concrètement, analyse Afrik.com, « instituée par les députés, relayée dans les médias, validée par les sénateurs, et promulguée par le Président, cette réforme scelle le nouveau socle d’un pouvoir quasi-absolu. Cette mutation institutionnelle ne saurait se limiter à un simple jeu de chaises législatives, pointe le site panafricain. Elle dessine un scénario politique à long terme, dans lequel l’alternance démocratique devient improbable. (…) Ça n’est pas seulement une révision constitutionnelle : c’est l’officialisation d’un tournant vers la présidentialisation à vie, s’exclame encore Afrik.com. En adoptant formellement une durée de mandat allongée et une absence de limite, le régime Déby verrouille les conditions de perpétuation de sa domination. Le fils succède au père, non pas par un héritage dynastique légal, mais par un enchaînement institutionnel soigneusement orchestré. »

Alors, relève encore le site panafricain, « face à cette mutation, la communauté internationale, les organisations de défense des droits humains, les acteurs politiques africains auront à observer, critiquer, voire exercer des pressions pour rappeler que la légitimité ne se décrète pas, elle se conquiert. Le temps dira si le Tchad, sous Mahamat Déby, rompt avec l’ère Déby père, ou bien en érige une version encore plus rigide. »

Sur la vague du souverainisme…

« Cette évolution politique intervient dans un contexte international qui favorise les régimes peu portés à la démocratie, note pour sa part Ledjely en Guinée. Les rivalités géostratégiques entre la Russie et les pays occidentaux offrent aux dirigeants du continent de nouvelles marges de manœuvre. La confédération de l’AES (Mali, Burkina Faso, Niger) incarne ce vent de souverainisme dont une des manifestations, est aussi le départ des soldats français de plusieurs pays, dont le Tchad. Dans ce nouveau rapport de force, Mahamat Idriss Déby sait qu’il dispose d’une plus grande liberté pour remodeler les institutions à sa guise, sans craindre de réelles représailles extérieures.

Ainsi, conclut Ledjely, loin d’incarner un renouveau politique, Mahamat Idriss Déby semble perpétuer un cycle qui confisque l’alternance et bloque l’émergence d’une gouvernance réellement démocratique. Une dynamique qui semble relever d’une tendance plutôt lourde sur le continent africain. »

Réinventer la démocratie sur le continent

Enfin, en parallèle, à lire cet éditorial du Monde sur l’émergence des régimes forts en Afrique : « prétendre (comme le font certains militaires au pouvoir) que “l’Afrique n’est pas faite pour la démocratie“ est une ineptie, affirme le journal. Il suffit de rencontrer des Africains, illettrés ou éduqués, se pressant dans des bureaux de vote, pour comprendre le sens évident qu’ils donnent à ce droit fondamental : choisir et renvoyer ses dirigeants sur une base égalitaire. (…) Prétendre, par ailleurs, poursuit Le Monde, que seul un régime fort peut assurer le développement contredit la réalité : aucun autocrate africain ne peut se vanter d’une telle performance. »

Et le journal de conclure : « combat par définition inachevé, la démocratie est à réinventer, dans les différents États africains comme dans les pays riches. Avec, sans doute, un point commun : au centre de la réflexion devrait figurer le lien entre démocratie et bien-être des populations. »

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