Revue de presse internationale

À la Une: les efforts diplomatiques s'accélèrent en vue d'un cessez-le-feu au Proche-Orient

Publié le :

Après une semaine intensive de bombardements, « la crise humanitaire s’aggrave à Gaza », souligne le «Guardian».
Après une semaine intensive de bombardements, « la crise humanitaire s’aggrave à Gaza », souligne le «Guardian». AP - Khalil hamra
Publicité

Même si sur le terrain les hostilités se poursuivent entre Israël et le Hamas, en coulisses « l'offensive diplomatique s'intensifie », note le Wall Street Journal. « L'Amérique et l'Europe font maintenant pression pour une trêve », souligne de son côté La Repubblica dont le correspondant à Tel Aviv rapporte « la multiplication (ces dernières heures) des appels téléphoniques et des réunions entre tous les principaux acteurs internationaux ».

Des efforts diplomatiques « intenses et discrets », « alors que l'administration américaine cherche à promouvoir un cessez-le-feu », note de son côté le Jerusalem Post qui fait notamment état des discussions entre le secrétaire d'État Américain Antony Blinken et le ministre israélien des Affaires étrangères, mais également  avec « des responsables égyptiens, jordaniens, qatariens, saoudiens et européens ».

« Il est temps de faire une pause », estime de son côté le Washington Post alors que « les dommages collatéraux politiques et diplomatiques subis par Israël ne cessent de croître », explique le quotidien américain qui souligne tout à la fois « les manifestations dans le monde contre le traitement réservé aux palestiniens », mais également « la pression de membres pro-Israël du Congrès qui expriment leur inquiétude face à la poursuite des bombardements », avec en tête les images de destruction à Gaza.

Un cessez-le-feu particulièrement difficile à négocier

« Plus difficile encore que lors des crises passées », estime le Jerusalem Post. Et parmi les points de blocage, explique La Repubblica, « le Hamas veut lier une trêve à des concessions sur Jérusalem », alors qu'Israël pourrait demander de son côté « d'inclure dans les négociations la question des otages -2 civils entrés par erreur dans la bande de Gaza et détenus depuis des années, mais sans accorder en contrepartie des libérations de prisonniers palestiniens ». Et alors que la diplomatie s'active, ajoute le quotidien italien, « l'objectif d'Israël est de continuer à frapper fort dans les prochaines heures pour amener le Hamas à accepter un cessez-le-feu inconditionnel ». Au risque de faire dérailler le processus de négociation. « Reste à savoir les États-Unis l'accepteront », note La Repubblica.

Une marée humaine de migrants rallie l'enclave espagnole de Ceuta

Six mille Marocains ont rallié hier et la nuit dernière Ceuta. « C'est véritablement sans précédent », « un record », souligne la presse espagnole. « Comme si une autoroute avait été ouverte dans la mer », écrit El Pais qui décrit « ces milliers de migrants, dont des dizaines d'enfants », « fuyant le chômage et la pauvreté » qui ont donc rallié Ceuta « à la nage », « en maillots de bain ou tout habillés », note El Pais, et surtout sans « que la police marocaine n'intervienne ». 

C'est « un acte de représailles », estime le quotidien,  « alors que les tensions diplomatiques sont intenses entre Madrid et Rabat », le Maroc reprochant aux Espagnols d'avoir « accueilli en avril dernier le chef du Front Polisario Brahim Ghali pour y être soigné du Covid ». « Rabat tente ainsi de faire pression sur les autorités espagnoles », explique encore El Pais qui souligne « que ce n'est  (sans doute) que le début d'une période de départs massifs de migrants marocains et subsahariens vers l'Europe ». « Il appartient au gouvernement espagnol et à l'Union européenne de relever le défi diplomatique posé par Rabat », estime la presse espagnole.

La Russie réaffirme ses revendications territoriales sur l'Arctique

À la veille d'une réunion du Conseil de l'Arctique à laquelle participera le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, « la Russie met en garde l'Occident contre ses ambitions », explique Le Temps « dans une région qui aiguise les appétits économiques et politiques ». « Ce sont nos terres, notre territoire », a ainsi martelé hier Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, rapporte encore le quotidien suisse, à l'instar d'une grande partie de la presse européenne qui souligne « que depuis des années, la Russie n'a cessé d'accroître son dispositif militaire dans ses territoires arctiques ». Au grand dam de ses voisins régionaux, notamment la Norvège soutenue par les États-Unis.

Autant de sujets qui seront à l'ordre du jour de la rencontre entre « Lavrov et Blinken prévue à Reykjavik, en Icelande », souligne de son côté le Washington Post, rencontre qui doit également préparer « le sommet entre Joe Biden et Vladimir Poutine le mois prochain ».

Aux États-Unis, manifestation de millionnaires en faveur de la taxation des riches

Une manifestation organisée par les « millionnaires patriotes », un groupe de gens fortunés, explique le Guardian qui sont donc descendus dans les rues hier, à New York et à Washington pour manifester (symboliquement) devant des résidences appartenant à Jeff Bezos, le patron d’Amazon, l'homme le plus riche du monde. Avec des panneaux «Cut the Bullshit », « arrêtez les conneries, taxer les riches ». Ils sont les premiers soutiens de Joe Biden, explique encore le Guardian « le président américains qui souhaite augmenter les impôts des entreprises et des Américains qui gagnent plus de 400 000 dollars par an », pour financer son grand plan de reconstruction de l'Amérique. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:00
  • 03:52
  • 03:53
  • 03:32
  • 04:06