A la Une: le torchon brûle entre Paris et Londres face à l'afflux de migrants au Royaume-Uni
Publié le :

« Le différend diplomatique s'aggrave avec la France », titre le Times alors que la ministre de l'Intérieur britannique Priti Patel vient d'autoriser « le refoulement des bateaux de migrants », qui tentent la traversée de la Manche de manière illégale depuis la France. « Des mesures sévères contre les manquements français », explique de son côté le Daily Express qui rappelle qu'en début de semaine la ministre Patel avait déclenché « une véritable guerre des mots », en menaçant notamment « de ne plus verser les 63 millions d'euros promis à la France en échange de son aide pour gérer la situation migratoire ».
Un chantage rejeté par son homologue français, Gérald Darmanin qui, précise le Guardian « a mis en garde le Royaume-Uni contre toute action contraire au droit international » et a prévenu qu'il y aurait des « conséquences », si Londres poursuivait son « chantage financier ». « Un nombre record de 13 500 migrants ont ainsi traversé la Manche sur de petites embarcations cette année », rapporte le quotidien dont « un millier ces deux derniers jours »; la France en a bloqué 200 lundi dernier, alors que plus de 700 ont atteint les côtes britanniques. Commentaire d'un élu calaisien, cité par le Guardian pour qui « Le Royaume-Uni devrait s'attaquer aux causes qui poussent les gens à demander l'asile au Royaume-Uni », ajoutant que « beaucoup de ces personnes sont originaires des anciennes colonies britanniques ».
La Chine se porte au secours du nouveau régime taliban
«La Chine offre 31 millions de dollars d'aide d'urgence à l'Afghanistan », titre l'ensemble de la presse chinoise , à l'instar du South China Morning Post qui explique que malgré la mise en place d'un gouvernement non inclusif et dominé par les durs du mouvement taliban, Pékin est « disposé à maintenir la communication avec le nouveau gouvernement afghan » pour tant est « qu'il coupe les liens avec tous les groupes terroristes ». L'aide comprend « de la nourriture et des vaccins contre le Covid ainsi qu'un engagement à reconstruire l'économie et la société du pays », dit encore le quotidien de Hong Kong qui précise que si « Pékin n'a toujours pas reconnu officiellement le régime des talibans », il a gardé son ambassade ouverte à Kaboul où défilent d'ailleurs tous « les hauts responsables talibans ». La Chine serait-elle tentée de « combler le vide laissé par les Américains dans le pays ? » « Spéculations » , raille la presse chinoise alors que le Global Times jure de son côté que l'aide chinoise « n'a pour but que de stabiliser l'Afghanistan et poser des bases solides pour de futures interactions amicales».
Les femmes afghanes interdites de sport
L'info est reprise dans l'ensemble de la presse internationale, qui cite les propos d'un pur et dur du régime pour qui « le sport féminin n'est ni approprié, ni nécessaire », « au cricket elles pourraient être confrontées à une situation où leur visage et leur corps ne seront pas couverts », et l'islam dit-il « ne permet pas aux femmes d'être vues ainsi » ,rapporte La Repubblica , le quotidien italien qui précise que « l'équipe féminine de cricket afghane comme l'ensemble des sportifs restés dans le pays se cachent depuis l'arrivée au pouvoir des talibans ».
La statue du général sudiste Robert Lee déboulonnée à Richmond
La photo de ce « déboulonnage », de l'imposante statue du général Lee et de sa fière monture, fait la Une de l'ensemble de la presse américaine. Cela s'est passé mardi à Richmond en Virginie, « l’ex-capitale des sécessionnistes durant la guerre civile », explique le Washington Post qui souligne qu'après avoir trôné « 131 ans sur son piédestal », la statut de Robert Lee était devenue le « symbole du passé esclavagiste » des États-Unis, un lieu de « protestation permanente » des manifestants du mouvement Black Lives Matter. « Presque tous les autres monuments commémoratifs confédérés de Richmond ont déjà été démontés », rapporte de son côté le New York Times qui précise que la statue du général Lee sera peut-être un jour exposée dans un musée.
Le Pape François offre des glaces aux prisonniers
« 15 000 glaces ont ainsi été offertes par le Pape », aux détenus des deux prisons de Rome, alors que la capitale italienne enregistre des records de chaleur, le Saint-Père souhaitait les aider « à se rafraîchir » , explique le Guardian ; de son côté Il Giornale rappelle que le Pape avait déjà eu cette délicate attention il y a trois ans en offrant déjà des glaces aux pauvres aux migrants et aux Roms. Avec pour les glaces offertes, des « saveurs simples : chocolat, vanille, fraise ou citron », indique le quotidien italien.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne