À la Une: l'Ukraine à la peine dans le Donbass, au lendemain du feu vert de l'UE à sa candidature
Publié le :
« L'Union européenne a fait de l'Ukraine un candidat officiel à l'adhésion », titre le New York Times qui se félicite de ce « puissant signal de solidarité » envoyé à Kiev, qui sonne également « comme une réprimande cinglante adressée à Moscou qui a longtemps considéré son voisin comme étant "une petite Russie" ». Un feu vert historique qui intervient à « un moment critique de la guerre », souligne encore le Times, « après 4 mois de combats, alors que les forces ukrainiennes sont dépassées dans l'est du pays ». Dans le Donbass, où Kiev vient d'ordonner le retrait de la ville stratégique de Sievierodonetsk, les « affrontements sont entrés dans une phase effrayante, une guerre d'usure sanglante », rapporte le Guardian.
► À lire et écouter : Ukraine: la vie reprend dans la ville d'Irpin ravagée par la guerre
La ville voisine de Lyssychansk, le dernier verrou ukrainien, « risque également d'être encerclée » par les forces pro-russes, note de son côté le Washington Post qui souligne que plus que jamais « face au feu roulant destructeur de l'artillerie russe », la solidarité des Occidentaux doit également se manifester par « l'envoi d'armes lourdes » à l'Ukraine qui les réclament « désespérément ». « La guerre en Ukraine est entrée dans une phase extrêmement périlleuse », s'inquiètent des stratégistes dans le Guardian, qui mettent en avant « qu'alors que l'Ukraine est en difficulté sur le champ de bataille, ses alliés occidentaux sont eux aux prises avec des difficultés économiques et politiques qui pourraient affaiblir leur soutien ». « Plus la guerre dure, soulignent-ils, plus il est probable que l'Occident perde un peu de son unité contre la Russie ».
L'Allemagne se rapproche d'un possible rationnement du gaz
« C'est une nouvelle escalade de la crise énergétique », titre en Une El Pais qui rapporte que « l'Allemagne se prépare à un éventuel rationnement du gaz en cas d'interruption complète des livraisons russes ». Moscou a déjà « largement fermé le robinet de gaz, réduisant aux 2/3 les livraisons », note encore le quotidien espagnol, obligeant « la première économie européenne » à déclencher un deuxième plan d'urgence, et à « réactiver ses anciennes centrales à charbon ».
« Le gaz sera probablement bientôt deux fois plus cher », titre le Frankfurter Allgemeine Zeitung qui n'hésite pas à faire dans la métaphore guerrière en écrivant « que les sirènes d'alarme retentissent sur le marché du gaz et que les impacts se rapprochent ». Une dramatisation pour envoyer « un signal aux Allemands mais également à l'étranger sur la détérioration de la situation en raison de l'étranglement des approvisionnements par la Russie », dit le quotidien de Francfort. « C'est une attaque économique menée par Poutine contre toute l'Europe », prévient ainsi le ministre allemand Robert Habeck.
Tollé aux États-Unis, où la Cour suprême a annulé la loi limitant le port d'armes
Cela fait la Une de l'ensemble de la presse internationale. « Plus qu'un coup de feu, c'est un coup de canon » titre Le Temps, qui juge « qu'en invalidant une loi vieille de plus d'un siècle », la Cour suprême des États-Unis « ouvre la voie à un port d'armes généralisé dans les rues de New York et dans le reste du pays ». Un arrêt qui intervient alors « que les États-Unis sont encore choqués par les récentes tueries, notamment celle d'Uvalde au Texas qui, il y a un mois jour pour jour, a fait 21 morts, dont 19 enfants dans une école primaire », se désole le correspondant du quotidien suisse.
► À lire aussi : Assaut sur le Capitole aux États-Unis: comment Trump faisait pression sur la Justice
« Une décision choquante », également fustigée en Une du New York Times qui rapporte que la gouverneure de New York « très en colère » prépare « une nouvelle législation pour tenter de contrecarrer l'arrêt de la Cour suprême ». Et c'est également un sérieux « coup dur pour Joe Biden », explique de son côté le Washington Post. « Un timing cruel » estime également le Guardian qui « compromet la percée intervenue au Sénat ». Le Sénat qui, quelques heures après la décision de la Cour, a adopté « pour la première fois en 30 ans un projet de loi bipartisan sur la violence armée ». Une avancée encore timide, mais une avancée réelle, souligne le quotidien britannique qui est donc « éclipsée » par l'arrêt de la Cour Suprême en faveur des armes.
La France et l'Australie veulent se réconcilier, après la crise des sous-marins
« Le Premier ministre Albanese va rencontrer le président Macron à Paris la semaine prochaine », annonce The Australian. « Anthony Albanese promet une "remise à zéro" avec la France, pour tourner la page de la crise diplomatique après l'abandon du contrat des sous-marins » par l'ancien gouvernement de Scott Morrison, explique le quotidien australien. Attendu au sommet de l'Otan le 27 juin à Madrid, le Premier ministre australien fera « un petit détour par Paris », note le Guardian qui souligne qu'à peine élu, le mois dernier, le gouvernement du travailliste Anthony Albanese a déjà promis de signer « un chèque de 555 millions d'euros » en compensation pour le groupe français Naval Group.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne