À la Une: la Corée du Nord fournirait des armes aux mercenaires russes de Wagner en Ukraine
Publié le :
Des livraisons « de roquettes et des missiles nord-coréens », vivement « dénoncées par les États-Unis », dit le Wall Street Journal qui rapporte que si l'administration Biden juge « que la quantité d'armes livrée n’aura qu'un impact limité sur la dynamique du conflit », les Américains s'inquiètent néanmoins que « Pyongyang n'envoie davantage d'armements militaires » aux mercenaires russes.
Alors que « la guerre en Ukraine entre dans une phase critique, il n'est pas rassurant que la Corée du Nord rejoigne désormais l'Iran en tant qu'adversaire des États-Unis pour soutenir la Russie », commente encore le quotidien américain.
De son côté, Die Welt souligne « l'influence grandissante du patron de Wagner (Evguéni Prigojine), un très proche de Poutine, qui a ainsi déployé 50 000 combattants en Ukraine, dont 10 000 mercenaires et 40 000 recrues issues des prisons russes », dit le quotidien allemand. Et ce sont eux, qui mènent notamment la plus rude des batailles à Bakhmout, dans le Donbass. Et l'organisation paramilitaire « s'apprête même à enrôler des femmes » révèle de son côté le correspondant à Moscou de La Repubblica, de véritables « Valkyries », « des femmes tout droit sorties des prisons russes par Wagner en échange d'une réduction de peine », et « qui serviront d’infirmières mais également de tireuses d'élite ou bien encore dans des actions de sabotage en Ukraine ».
Un agent secret allemand soupçonné d’espionnage au profit de la Russie
C'est possiblement « l'une des plus grandes affaires d'espionnage de l'histoire des services secrets allemands », estime Der Spiegel, alors que le BND - l'équivalent allemand de la CIA « a admis qu'il comptait un traître dans ses rangs ». « Un officier des renseignements allemands, désormais écroué et soupçonné de trahison pour avoir possiblement transmis des informations secrètes à des espions russes », précise le correspondant à Berlin d'El Pais. L'enquête est en cours sur « le type d'information à laquelle l'agent double aurait pu avoir accès », souligne de son côté le Suddeutsche Zeitung qui rapporte que le patron des services secrets allemands « s'inquiète pour la sécurité des agents allemands en Russie, si des informations secrètes du BND étaient parvenus à Moscou ».
L'arrestation de cet espion allemand au sein des services, constitue en tous cas « une véritable alerte », souligne Die Welt, car c'est un fait « extrêmement rare », le dernier agent double démasqué en Allemagne remonte à 2014, « une taupe qui avait fourni des informations à la CIA américaine avant d'offrir ses services aux Russes ».
Qatargate : l'ex-vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, reste en prison
L'eurodéputée grecque passera donc Noël derrière les barreaux, « maintenue en détention à Bruxelles en attendant son procès », souligne le Guardian qui rapporte que la justice belge « a refusé sa libération sous bracelet électronique, malgré les aveux partiels d'Eva Kaili », qui, tout en clamant son innocence a reconnu être au courant des vastes sommes d'argent retrouvés chez elle -150 000 euros en cash, mais « renvoie la corruption sur le dos de son compagnon Francesco Giorgi, un assistant parlementaire ».
Au total « près d'un million et demi d'euros ont été saisis dans cette vaste affaire de corruption impliquant le Qatar, mais également le Maroc », rappelle le Suddeutsche Zeitung qui auraient « ainsi tenter d'influencer les décisions politiques au Parlement européen ». Et peut-être même « l'attribution du prix Sakharov », souligne Le Soir qui révèle que l'édition 2021 de ce « Nobel de la paix européen » est désormais « dans le collimateur des enquêteurs belges ». Des enquêteurs qui se demandent comment « contre toute attente, le groupe socialiste auquel appartient Eva Kaili avait décidé l'an passé de soutenir la candidate bolivienne proposée par les partis de l'extrême droite, contre une militante sahraouie, poil à gratter pour Rabat ».
Une méga-tempête de froid polaire s'abat sur les États-Unis
« Un blizzard polaire, des pluies verglaçantes et de la neige vont déferler sur tout le nord-ouest des États-Unis ce week-end », alerte le New York Times, « balayant -en plein départ pour les festivités de Noël- les grandes plaines du centre et la région des Grands Lacs ». « Une tempête polaire comme on en voit qu'une fois par génération », rapporte le Wall Street Journal avec « des températures qui pourraient chuter même en deçà des -50 degrés, jusqu'à -70 degrés en ressenti ». « Des températures mortelles » et de quoi créer « le chaos sur les routes et dans les aéroports », avertit le Guardian qui rapporte les mises en garde de Joe Biden « c'est du sérieux, a dit le président américain. Ce n'est pas un simple jour de neige comme quand vous étiez enfants ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne