À la Une: l'Otan promet des armes lourdes à l’Ukraine, après «le carnage» de Dnipro
Publié le :
Les images de cet immeuble d'habitation « éventré, dévasté » par des frappes russes le 14 janvier à Dnipro font la Une de nombreux quotidiens aujourd'hui. Des images de « carnage », se désole La Repubblica qui fait état « d'au moins 35 victimes, des dizaines de disparus et des dizaines de blessés également ». Alors que les secouristes s'activent encore pour tenter de retrouver des survivants dans ce qui n’est plus « qu’un gigantesque tas de décombre ». Le Guardian condamne « la stratégie russe qui vise délibérément les civils ».
« Des frappes loin de la ligne de front qui ont entraîné les plus grandes pertes civiles depuis le début de la guerre », souligne de son côté le New York Times, et qui relancent, dit-il, « les appels pour que Moscou soit accusé de crimes de guerre ». « Poutine ira-t-il un jour devant un tribunal ? » s'interroge également le Frankfurter Allgemeine Zeitung qui juge « que son procès et sa condamnation à la perpétuité ne devraient pas être le rêve des seuls Ukrainiens ». Voilà pourquoi « la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock se rendra à la Haye ce lundi [16 janvier, NDLR] », note de son côté le Suddeutsche Zeitung qui rapporte les condamnations très fermes de Berlin pour qui « les dirigeants et les forces russes derrière ces crimes de guerre doivent être tenus pour responsables ». « Ils doivent payer », insiste également La Repubblica.
L'Otan promet des armes lourdes à l'Ukraine, Londres va envoyer des chars
L'Otan et l'ensemble « des alliés de l'Ukraine qui se réuniront en fin de semaine à Ramstein en Allemagne, promettent de fournir à Kiev des armes plus sophistiquées pour contrer les forces russes dans les mois à venir », rapporte Wall Street Journal qui souligne qu'en attendant cette rencontre « clef, [...] la Grande-Bretagne vient d'officialiser la livraison prochaine de 14 chars de combat "Challenger 2" à l'Ukraine ».
C'est « le premier pays occidental à fournir de telles armes », salue le New York Times, avec « la volonté désormais de faire pression sur les États-Unis, le Canada et l'Europe pour qu'ils envoient leurs propres chars à l'Ukraine ». Voilà qui « renforce singulièrement la pression sur Berlin », commente le Suddeutsche Zeitung alors que « l'Ukraine réclame des chars de combat Leopard 2 à l'Allemagne, ce que le gouvernement fédéral a jusqu'à présent refusé ». « Scholz doit arrêter de freiner ces livraisons », insiste le Tasgesspeigel. « Le temps pourrait jouer en faveur de Moscou », met également en garde le Wall Street Journal « si les Occidentaux ne livrent pas très vite de quoi soutenir l'Ukraine, [...] et causer une défaite décisive de la Russie ».
Manifestations en Israël contre le projet de réforme judiciaire du gouvernement
Pour le deuxième week-end consécutif, « des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de Tel Aviv », note le correspondant d'El Pais, pour protester contre cette réforme judiciaire « qui menace de réduire substantiellement les pouvoirs de la Cour suprême ». Les manifestants dénoncent « la volonté du nouveau gouvernement de droite et d'extrême droite de Benjamin Netanyahu d'affaiblir les institutions démocratiques et de saper l’équilibre des pouvoirs en Israël », souligne de son côté le Frankfurter Allgemeine Zeitung qui rapporte également « les craintes du président israélien Isaac Herzog qui met en garde contre une crise constitutionnelle »et appelle au « dialogue entre partisans et adversaires de la réforme ».
De quoi faire enrager le Haaretz qui, dans un édito au vitriol, appelle « Herzog à se réveiller. [...] Si Herzog ne dégrise pas rapidement et ne mobilise pas tout le poids de sa présidence pour sauver Israël d'une coalition gouvernementale qui souhaite détruire le pays, sa réponse boiteuse restera à jamais dans les mémoires, à sa grande honte », assène le quotidien israélien. Pour le Jerusalem Post, « si ces manifestations devaient se poursuivre, le gouvernement pourrait être contraint d'abandonner ou de modifier certaines parties de la réforme ».
L'espoir d'un répit en Californie après trois semaines de pluies diluviennes
Des pluies diluviennes, « 24 000 milliards de litres d'eau » qui ont impacté « 26 millions de personnes, et fait au moins 19 morts en Californie », rapporte le New York Times qui décrit un « état californien complètement ravagé par la tempête, [...] des maisons inondées, des voitures écrasées, des arbres arrachés et des lignes électriques au sol ».
« Le sol complètement saturé, qui a du mal à retenir l'eau, ce qui provoque de dangereuses coulées de boue », note de son côté le Washington Post qui appelle à la « vigilance » avant « une nouvelle tempête ce lundi », mais qui pourrait ensuite laisser place à un temps « plus sec ».
« Un répit bienvenu après trois semaines dévastatrices », salue le Los Angeles Times qui permettra, dit-il, « d'évaluer les efforts de reconstruction », pour accroître l'aide d'urgence fédérale. « Joe Biden vient en tout cas de déclarer "l'état de catastrophe majeure" en Californie », souligne le quotidien américain.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne