À la Une: le sacre de Xi Jinping qui décroche un 3e mandat historique à la tête de la Chine
Publié le :
« Encore 5 ans pour Xi Jinping », titre laconiquement le Suddeutsche Zeitung. Après déjà 10 ans de pouvoir, « Xi Jinping s'est hissé ce vendredi au sommet du panthéon des dirigeants chinois comme prévu, c'est-à-dire sans incident », ironise de son côté le correspondant d'El Pais qui décrit un couronnement soigneusement chorégraphié, et sans surprise « avec un vote à l'unanimité : 2 952 votes pour, zéro contre, zéro abstention » ; après « s'être installé en octobre la tête du parti communiste, le dirigeant chinois cimente ainsi son contrôle absolu sur le pays », commente le quotidien espagnol. « Du jamais vu », souligne également le correspondant à Pékin du Guardian qui explique « qu'après avoir aboli la limitation du nombre de mandats présidentiels en 2018 », Xi Jinping va ainsi devenir « le chef d'État de la Chine moderne ayant exercé le plus longtemps ses fonctions » et qu'il « régnera au-delà de ses 70 ans, voire plus si aucun adverse n'émerge ». « Un mandat extrêmement fort pour les cinq prochaines années », et « qui pourrait durer » - estime également le South China Morning Post qui note « que Xi Jinping n'a pas indiqué combien de mandats supplémentaires, il comptait effectuer ».
Un pouvoir absolu qui inquiète au plus haut point les États-Unis
En pleine dégradation des relations bilatérales entre la Chine et les États-Unis, « Xi Jinping prépare la Chine à une ère de rivalité entre superpuissances », assure le New York Times qui rapporte que lors d'une réunion avec les chefs d'entreprises cette semaine, « le président chinois a critiqué sans ménagement « l’endiguement, l'encerclement et la répression de la Chine par les États-Unis ». « Xi Jinping cherche à se réaffirmer en tant qu'homme d'État mondial et à naviguer dans une rivalité de plus en plus fracturée avec les États-Unis », estime également le Wall Street Journal qui redoute que ces tensions ne se renforcent, « alors que Washington et ses alliés vont maintenir la pression pour que Pékin n'arme pas la Russie dans sa guerre en Ukraine, pression également pour contrer les menaces chinoises contre la souveraineté de Taïwan ». « Plus encore que la relance de l'économie chinoise, la tension entre la Chine et les États-Unis reste le plus grand défi de Xi Jinping pour son 3ᵉ mandat », commente également le South China Morning Post, le journal de Hong Kong qui ne cache pas lui aussi son inquiétude « sur la détérioration de situation dans le détroit de Taïwan », l'île nationaliste que Pékin a promis de réintégrer à son territoire.
Le sommet de la « réconciliation » entre la France et le Royaume-Uni
Premier sommet franco-britannique à Paris ce vendredi après « 5 ans de brouilles liées au Brexit », explique le Guardian « Rishi Sunak et Emmanuel Macron entendent écrire le renouveau d'une belle relation » entre les deux pays et cela passera -côté britannique « par la recherche d’un accord sur l'immigration illégale ». C'est en tout cas ce que le 1er ministre britannique s'en vient principalement chercher à Paris, note le quotidien britannique, alors que Londres vient de renforcer sa législation « Rishi Sunak souhaite que la France l'aide à endiguer les traversées de la Manche par les migrants ». Et le gouvernement britannique est prêt « à mettre 200 millions de livres sterling -plus de 226 millions d'euros- pour que Paris investisse dans la police, la sécurité et les renseignements afin de résoudre cette crise migratoire », révèle le Times, qui comme le Guardian doute en revanche très fortement que Paris « accepte de reprendre les migrants illégaux expulsés du Royaume-Uni ». « L'année dernière, plus de 45 000 personnes ont ainsi traversé la Manche », souligne encore le Times, « un chiffre qui pourrait atteindre plus de 80 000 cette année ».
Trump va publier sa correspondance avec Kim Yong-un
Après le livre des photos de sa présidence l'an passé, Donald Trump va cette fois publier « un recueil de 150 lettres privées que lui ont adressées des personnalités politiques ou du show biz ces 40 dernières années », rapporte The Independent. « De la famille royale britannique à la star du petit écran Oprah Winfrey en passant par Hillary Clinton et même Kim Yong-un » ; le leader nord-coréen dont les lettres « posent un sérieux problème », souligne le quotidien « puisqu'elles font partie de ces documents classifiés que Trump a emportés illégalement à Mar-a Lago sa résidence en Floride ». Sortie du livre intitulé « Lettres à Trump » le 25 avril prochain, pour la modique somme de 99 dollars, 400 dollars pour un exemplaire signé.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne