Revue de presse internationale

À la Une: Trump inculpé au pénal dans l'affaire des documents classifiés, une 1ère aux Etats-Unis

Publié le :

L'ancien président américain et candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, réagit après son arrivée à l'aéroport international d'Aberdeen à Aberdeen, en Écosse, en Grande-Bretagne, le 1er mai 2023.
L'ancien président américain et candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, réagit après son arrivée à l'aéroport international d'Aberdeen à Aberdeen, en Écosse, en Grande-Bretagne, le 1er mai 2023. © RUSSELL CHEYNE / REUTERS
Publicité

 

Cette nouvelle inculpation pénale contre l'ancien président est « un évènement sismique majeur dans l'histoire politique et juridique du pays », commente le Washington Post. « Un moment extraordinaire », estime également le Wall Street Journal « 1ère fois dans l'histoire des États-Unis que le gouvernement fédéral porte ainsi des accusations contre un ancien président », qui plus est en pleine campagne pour « reconquérir la Maison-Blanche ». Les chefs d'accusation retenus contre Donald Trump « sont très lourds », assure de son côté le New York Times qui détaille « la conservation délibérée de documents classifiés, des secrets de défense nationale -en violation de la loi sur l'espionnage », l'ex-président est également accusé « de fausses déclarations et de conspiration visant à faire obstruction à la justice », croit également savoir le quotidien américain qui cite « 2 personnes proches du dossier ». De graves accusations « qui pourraient l'emmener tout droit, et pour des années en prison s'il est reconnu coupable », note de son côté le Washington Post. Cette nouvelle inculpation « éclipse en tout cas, de loin -en matière de gravité et de péril politique -celle déjà engagée en mars dernier par le procureur de Manhattan dans l'affaire Stormy Daniels », estime également le New York Times, car cette fois « il n'est plus question de pots de vins à une ancienne actrice porno, mais d'une inculpation intentée par un procureur fédéral et qui concerne les secrets de la Nation ».

Trump clame son innocence, et dénonce à nouveau une « chasse aux sorcières »

Comme toujours, souligne le New York Times « l'ex-président a immédiatement présenté cette dernière inculpation comme faisant partie de la conspiration la plus extravagante de l'histoire américaine ». Une « stratégie de victimisation » bien rodée et qui fait mouche auprès de ses partisans, souligne le Wall Street Journal qui rappelle que son inculpation dans l'affaire Stormy Daniels « lui avait ainsi permis de collecter massivement des fonds en mars dernier et incité ses électeurs à se rallier à lui ». L'ancien président espère « une répétition politique de cette affaire », explique le quotidien américain. Reste que si les ténors conservateurs ont de nouveau hier dénoncé cette nouvelle inculpation « certains de ses rivaux conservateurs pour l'investiture espèrent bien que l’accumulation des affaires finira par lasser les électeurs », souligne le New York Times. Alors que Trump mène toujours -et de loin la course en tête dans son camp pour l’investiture, cette inculpation « constitue en tout cas un dernier test de sa résistance face à la démocratie américaine », analyse le Guardian.

La « contre-offensive ukrainienne » est engagée dans l'Est du pays 

Même si Kiev ne veut rien confirmer « cela ne fait plus doute » -selon la presse internationale, comme l'affirme d'ailleurs le Washington Post « l'armée ukrainienne a bien lancé sa contre-offensive longtemps attendue avec des combats très lourds ces dernières 48 heures dans le sud-est du pays », dans la région de Zaporijjia occupée par les russes « où les forces armées ukrainiennes ont entamé une poussée significative », note encore le Post. « Une intensification des combats qui marque le début effectif de la contre-offensive tant vantée par Kiev », commente également le Guardian qui met en avant « que les ukrainiens auraient même lancé dans la bataille les chars fournis par les Occidentaux, les chars Léopards allemands et les Bradley américains ainsi que des dizaines d'autres véhicules blindés ». « C'est une phase cruciale qui s'ouvre dans la guerre » commente le Washington Post après 15 mois de combats, les Ukrainiens « vont ainsi tenter de reconquérir leurs territoires occupés » et « préserver le soutien de l'Occident dans la lutte contre la domination de Moscou ». « Cette offensive va durer plusieurs mois, et les combats seront sans doute encore plus féroces que ce qu'on a connu depuis le début du conflit », s'inquiète déjà La Repubblica.

La Chine va installer une base d'espionnage à Cuba selon le WSJ 

Révélations fracassantes du Wall Street Journal qui affirme que « la Chine aurait conclu un accord secret avec Cuba pour établir une installation d'écoute téléphonique sur l'île en échange d'un versement de plusieurs milliards de dollars ». Cette installation à 160 km seulement des côtes américaines pourrait permettre à Pékin capter « des informations des bases américaines en Floride et de surveiller le trafic maritime », assure encore le quotidien américain. De quoi semer le trouble entre Washington Pékin et la Havane qui ont immédiatement démenti, alors que Pékin n'a fait aucun commentaire. En plein bras de fer entre les 2 super -puissances, suite à l'affaire du ballon-espion chinois, ce possible accord, commente le Guardian pourrait de nouveau remettre en cause « le voyage du chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken prévu dans les prochaines semaines à Pékin ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:04
  • 03:49
  • 03:41
  • 04:13
  • 03:54