Revue de presse internationale

À la Une: Israël s'apprête à envahir la bande de Gaza pour «éradiquer» le Hamas

Publié le :

Des soldats israéliens dans un tank près de la frontière avec Gaza, le 10 octobre 2023.
Des soldats israéliens dans un tank près de la frontière avec Gaza, le 10 octobre 2023. © REUTERS/Ronen Zvulun
Publicité

« Le monde retient son souffle » à l'approche de « cette attaque généralisée contre Gaza », titre le Daily Mirror. Le quotidien britannique qui, comme l'ensemble de la presse internationale, s'inquiète de la brutalité de l'offensive à venir, alors même que l'enclave palestinienne est déjà depuis cinq jours « soumise à de violents bombardements » qui ont fait plus d'un millier de morts. 1300 dépassant désormais le nombre de victimes israéliennes, 1 200 massacrées lors de l'assaut sanglant du Hamas samedi dernier.

Après cette attaque, « la plus meurtrière contre Israël depuis plus de 50 ans », la formation d'un gouvernement d'union nationale hier mercredi et la mise en place d'un cabinet de guerre, « ouvrent la voie à une escalade de la guerre entre Israël et le Hamas », souligne le New York Times. Le journal américain rapporte le discours martial de Benyamin Netanyahu promettant « d'éradiquer le Hamas, [...] chaque membre du Hamas est un homme mort », a martelé le Premier ministre israélien.

L'offensive terrestre ne fait plus aucun doute, souligne également le Times de Londres qui annonce qu'elle pourrait probablement intervenir « dès la semaine prochaine », le temps de finaliser les derniers préparatifs. Une prise de contrôle de Gaza qui s'annonce « extrêmement compliquée et périlleuse », estime le Haaretz, qui souligne que les « buts de guerre restent également obscurs. [...] S'agit-il de détruire les capacités militaires du Hamas ou bien de renverser le régime de Gaza ? », s'interroge le quotidien israélien, pour qui le deuxième objectif nécessiterait « l'occupation de la bande de Gaza ».

Une offensive meurtrière pour les Palestiniens

Deux millions de Gazaouis « pris au piège » dans la minuscule enclave palestinienne sous un « véritable déluge de feu », souligne le New York Times. Alors que le Hamas se terre dans ses sous-terrains, la population civile est plongée dans l'enfer, explique le Guardian. Déjà plus d'un millier de morts dont « 60% de femmes et d'enfants », rapporte le Croissant rouge palestinien. Une situation humanitaire « désastreuse » aggravée par le « bouclage imposé par Israël » et qui prive les populations d'eau et d'électricité et menace même le fonctionnement des hôpitaux déjà « débordés » par l'afflux de blessés.

« Une véritable crise humanitaire », souligne le Washington Post qui « préoccupe l'administration Biden » qui a diligenté Antony Blinken à Jérusalem ce jeudi 12 octobre pour tenter de faire avancer « des négociations compliquées avec l'Égypte et Israël pour permettre l'entrée de l'aide à Gaza ». Le chef de la diplomatie américaine devrait également se rendre demain vendredi à Amman pour des entretiens avec le président palestinien Mahmoud Abbas et roi Abdallah de Jordanie. Avec également en tête pour Blinken, « le sauvetage des 150 otages retenus à Gaza », assure le quotidien américain qui souligne les « efforts du Qatar et de la Turquie ». Même si « entre faire la guerre ou épargner les otages, l'État hébreu semble avoir choisi », fait valoir la correspondante du Temps à Jérusalem, qui rapporte que le gouvernement israélien entend suivre la doctrine dite « Hannibal » selon laquelle « la force peut être utilisée pour libérer un otage au risque de le tuer ».

La guerre au Proche-Orient pourrait affecter le conflit en Ukraine

C'est la grande crainte de Volodymyr Zelensky qui redoute « que l'escalade du conflit israélo-palestinien ne détourne l'attention de l'Occident et prive l'Ukraine du soutien militaire dont elle a toujours urgemment besoin », souligne le Guardian. Le quotidien britannique rapporte comment le président ukrainien est allé hier « plaider sa cause au siège de l'Otan à Bruxelles », et comment les Alliés ont tenté de le rassurer avec notamment « l'annonce par les États-Unis d'un nouveau programme d'aides de 200 millions de dollars ».

« La guerre à Gaza complique la bataille de l'Ukraine pour Zelensky mais également pour Poutine, commente de son côté le Washington Post, même si le président russe peut se réjouir que la crise au Proche-Orient détourne l'attention de la guerre qu'il mène en Ukraine, ce conflit entre Israël et le Hamas pourrait également l'affecter. [...] Parce que la guerre en Ukraine a rapproché Moscou de Téhéran qui est l'un des principaux soutiens du Hamas. » Voilà qui pourrait sérieusement « refroidir les relations entre Poutine et Netanyahu », analyse le quotidien américain et raviver en revanche « les liens entre l'État hébreu et Kiev, avec à la clef la fourniture potentielle de matériel militaire israélien de haute technologie pour l'Ukraine ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:04
  • 04:08
  • 03:49
  • 04:00
  • 04:04