À la Une: un visage revient quasiment dans tous les journaux
Publié le :

« La surprise Rachida Dati » titre Le Parisien. La maire du 7ᵉ arrondissement de Paris fait son retour au gouvernement. Après avoir été ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy, la voilà ministre de la Culture.
Et le quotidien de préciser, « L'arrivée de Dati, rue de Valois, a mis une dose supplémentaire de piment dans une composition de gouvernement qui s'annonçait plan-plan ». L'éditorial qui va même plus loin en qualifiant ce choix d'encore plus disruptif que la nomination de Gabriel Attal.
Une grande surprise et des confirmations, résume La Croix.
Le Figaro, classé à droite, salue « le changement dans la continuité » et insiste sur un record, celui du gouvernement le plus resserré de la Vᵉ République
De l'autre côté du spectre politique, dans Libération, le ton est tout autre
Le quotidien de gauche souligne que ce choix de Rachida Dati « ce n'est plus un symbole, c'est un nez rouge au milieu du visage ». Et le quotidien tire à boulets rouges sur le gouvernement, « la Sarko connection » selon ses mots, en référence à l'ancien président de droite.
« Attal et Macron font les fonds de tiroir de la Sarkozie » déplore l'Humanité qui insiste sur la surreprésentation masculine aux postes régaliens. « Les poids lourds de la majorité restent en poste... et entre hommes : Darmanin, Le Maire, Lecornu et Dupont Moretti »
Même constat dans la presse belge
Le journal Le Soir titre comme beaucoup de journaux étrangers sur le retour de Rachida Dati au gouvernement... « Une prise censée compenser une équipe pleine de testostérone. »
Le quotidien britannique The Guardian insiste lui sur le parcours de cette femme politique de 58 ans qui « a grandi dans une cité HLM à la périphérie de la ville de Chalons-sur-Saône, en Bourgogne.
Le journal allemand Süddeutsche Zeitung évoque « un coup étonnant et controversé », tout en soulignant que « Macron opère un virage à droite ».
Autre quotidien Allemand, le Frankfurter Allgemeine Zeitung, conclut « Sous la direction du plus jeune Premier ministre de France, Gabriel Attal... la droite bourgeoise aura plus de poids à la table du cabinet. »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne