À la Une: une «nouvelle phase» israélienne à Gaza et à la frontière libanaise
Publié le :

« Israël nous prépare au pire », redoute L'Orient-Le-Jour dans sa Une, après l’annonce d’une nouvelle phase israélienne dans sa préparation à « la guerre » à sa frontière avec le Liban. « L'État hébreu agite de nouveau le spectre d'une guerre totale au Liban », puisque les échanges de tirs meurtriers avec le Hezbollah s'intensifient ces derniers jours.
Dans le même temps, l'armée israélienne a retiré ses troupes du sud de Gaza. Et cela suscite « un sentiment de malaise » pour les Israéliens, commente le Jerusalem Post. Ces deniers « considèrent que l'opération à Gaza est incomplète et craignent que les troupes soient retirées de l'enclave parce que la vraie guerre est sur le point d'éclater dans le nord ».
Six mois après le début de la guerre, « Israël n'a plus de marge de manœuvre », considère The Guardian qui remarque que même ses alliés « prennent leurs distances », notamment depuis la mort de travailleurs humanitaires à Gaza. « Israël est devenu un voyou », assène le journal britannique, un État qui « enfreint tous les protocoles, insult[e] ses alliés [...], ignore et défie les décisions et les avertissements émis par les organisations de ce monde démocratique ».
Le génocide des Tutsis au Rwanda, 30 ans après
« C'est comme si c'était hier », commente Rwanda Today qui s'inquiète d'une désinformation qui se propage, notamment en ligne, sur le génocide.
« Cela revient à tuer les victimes et les survivants une seconde fois », s'inquiète l'auteur, qui propose ainsi d'élaborer « un programme d'études obligatoire pour tous les élèves. »
Pour le burkinabè Le Pays, « ce 30e anniversaire sera peut-être l'occasion de tourner la page de l'acrimonie entre le Rwanda et la France ». L'éditorial pointe les positions du président français qui a admis, en 2021, la « responsabilité accablante » de Paris dans le génocide, avant d'estimer, il y a quelques jours, que son pays « aurait pu arrêter le génocide » mais « n'en a pas eu la volonté ». Pour Le Pays, « ce mea culpa [...] pourrait servir de catharsis à ce passé douloureux ».
La nuit en plein jour en Amérique
« Et maintenant, place au spectacle de l'éclipse totale, s'impatiente le québécois Le Devoir. Pour la première fois en 92 ans, il fera nuit en plein jour à Montréal », explique le journal avant de donner les lieux de rassemblements pour assister à ce phénomène. « A once in a life-time event », un événement unique dans une vie, souligne la presse anglophone comme le Boston Globe.
Cela laisse rêveur le New York Times qui devient un peu lyrique : cette éclipse, dit-il, « nous rappelle l'expérience collective de la vie, la danse entre la spiritualité et la science et l'étonnement pur et simple de faire partie de la grande histoire des choses ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne