Si loin si proche

Michel Le Bris, bon vent capitaine !

Publié le :

Il était un homme-livres, bibliothèque même. Un ogre littéraire du genre à impressionner, tant l’écrivain, éditeur français et fondateur du festival Étonnants Voyageurs a embrassé son siècle, dévoré les livres d’hier et d’aujourd’hui, pour mieux les partager. Suite à son décès survenu ce samedi 30 janvier 2021, nous lui rendons hommage. 

Michel Le Bris, ici en 1990, est décédé samedi 30 janvier à l’âge de 76 ans.
Michel Le Bris, ici en 1990, est décédé samedi 30 janvier à l’âge de 76 ans. © JF Paga
Publicité

Pour mesurer l’œuvre et l’empreinte qu’a laissée Michel Le Bris derrière lui, il faut un jour avoir eu la chance de déambuler parmi les allées bondées du Festival international du livre et du film de Saint-Malo qu’il a fondé, il y a plus de 30 ans, et depuis légué à sa fille.

Depuis pas mal d’années, à Si loin si proche, on avance dans le sillage ou le sillon de ce rendez-vous incontournable du voyage et des lettres. Et en 2019, nous avions eu le plaisir de rencontrer son capitaine, insatiable découvreur d’horizons et spécialiste de piraterie, longtemps à la proue de ce curieux vaisseau qu’est «Étonnants Voyageurs», peuplé d’enfants de Joseph Conrad, Jack London, Robert Louis Stevenson et de cousins d'Ella Maillart ou Nicolas Bouvier.

À cette occasion, depuis Saint-Malo, port breton du nord-ouest de la France et cité corsaire qui appelle au départ, nous avions longuement échangé avec lui sur les livres et les voyages de sa vie.

Une vie en lettres capitales, pour celui qui avec Étonnants Voyageurs à Saint-Malo, Bamako ou Haïti, a contribué à mettre en lumière les écrivains créoles, africains ou américains, mais aussi à populariser en France le travel writing... Et, pour tout cela, vous n’imaginez pas à quel point nous lui sommes reconnaissants. Merci alors Monsieur Le Bris et bon vent capitaine !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes