Si loin si proche

Rome l’Africaine #01 : parmi les fantômes de l’empire colonial italien

Publié le :

Voyage dans la ville éternelle sur les traces d’une histoire coloniale partout visible mais longtemps restée muette. 

Au Musée des civilisations de Rome, à l'exposition «Museo delle opacita» qui confronte objets de la collection de l'ancien musée colonial italien et oeuvres d'art contemporain.
Au Musée des civilisations de Rome, à l'exposition «Museo delle opacita» qui confronte objets de la collection de l'ancien musée colonial italien et oeuvres d'art contemporain. © Giorgio Benni
Publicité

Juste après son unification, à la fin du XIXe siècle, l’Italie fait tout pour se doter, comme les autres puissances européennes, d’un empire colonial ; mais elle arrive tard dans la « course »... Et c’est sous l’impulsion du régime fasciste de Mussolini qu’est achevée la conquête de « l’Afrique orientale italienne » : Libye, Somalie, Érythrée et Éthiopie occupées pendant quelques années. Rome se dote alors d’un nouveau quartier et d’une architecture typique qui exaltent le « nouvel empire romain » : musée colonial, ministère des Colonies, rues aux noms des possessions italiennes…

Aujourd’hui, au-delà de ces stigmates de pierre, c’est l’histoire coloniale toute entière du pays qui ressurgit ces dernières années, portée par des jeunes générations et des afro-descendants, malgré de vigoureuses résistances. Car le mythe de la colonisation faite par des « braves gens » a la peau dure, en dépit des évidences historiques. Voyage en cheminant dans la ville à travers un passé colonial italien peuplé de fantômes, de mythes et d’obélisques…

Un reportage en deux épisodes de Vladimir Cagnolari initialement diffusé en octobre 2023. 

En savoir plus

  • Tezeta : un collectif qui s'est donné pour mission de faire connaître l'histoire italienne et révéler la présence notamment érythréenne, en proposant notamment des visites guidées du « quartier africain » de Rome.
  • Le Musée des civilisations ou Muséo delle civilita qui a notamment hérité des collections de l'ex-musée colonial, créé en 1923 pendant l'époque fasciste. Aujourd'hui, ces collections sont exposées, réinterprétées et mises à distance à travers une confrontation avec des oeuvres d'art contemporain. 

À lire :

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes