Sur le pont des arts

Dans «Surveillée et punie», Safia Nolin chante les maux du harcèlement

Publié le :

Transformer des tombereaux d’insultes en spectacle, faire du beau avec du laid, de la haine et des préjugés, une œuvre d’art et ainsi, peut-être, soigner les souffrances que peut infliger à une personne différente, trop ceci ou pas assez cela. L’anonymat des réseaux sociaux, les exorciser, les dépasser. Surveillée et punie, c’est un pari artistique. Un spectacle hors norme créé à Montréal et qui passe aujourd’hui par Paris.

«Surveillée et punie» de Safia Nolin et Philippe Cyr est à voir sur la scène des plateaux sauvages du 16 au 18 janvier 2025 à Paris.
«Surveillée et punie» de Safia Nolin et Philippe Cyr est à voir sur la scène des plateaux sauvages du 16 au 18 janvier 2025 à Paris. Maxim Pare Fortin
Publicité

Une réflexion sur la parole publique, la liberté d’expression et ses limites qui nous confronte à l’un des maux du temps, le harcèlement en ligne. 

Safia Nolin, autrice-compositrice, et Philippe Cyr, le metteur en scène, sont les invités de Sur le pont des arts

 

Au programme de l'émission :

La chronique des librairies du monde

Matthieu Fabre de la librairie Kyralina à Bucarest nous fait découvrir le dernier roman de Cristian Fulaş, La pire espèce, aux éditions La peuplade.

 

Reportage

Solène Gardré s’est rendue au Théâtre de la Tempête pour assister à une représentation de Kaldûn. Notre reporter nous fait découvrir cette pièce d’Abdelwaheb Sefsaf. Dans ce spectacle, trois histoires se mêlent, celles des Algériens, des communards et des kanaks... trois communautés qui, dans les années 1870, étaient envoyés au bagne en Nouvelle-Calédonie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes