« Un modèle français de la fin de vie », c'est ce qu'a souhaité le Président français Emmanuel Macron, en recevant les conclusions de la Convention citoyenne chargée de travailler sur cette difficile question. Il n'est pas facile non plus quand on est journaliste d’ouvrir son micro sur ce genre de sujet. Jérémie Lanche, le correspondant de RFI en Suisse, a récemment consacré un grand reportage sur le suicide assisté autorisé en pays helvète. Il raconte.

Dans cet épisode de Témoins d'actu, Jérémie Lanche explique que ce n'est pas une loi qui en Suisse encadre le suicide assisté, mais le Code pénal. Ce dernier autorise l'assistance au suicide, à condition qu'elle ne soit pas motivée par un « mobile égoïste ». Contrairement à certaines idées reçues, le dispositif est encadré, au travers d'associations de bénévoles dédiés, tout comme la prescription du produit qui provoque la mort et que le patient doit s'administrer seul. Bien qu'autorisé depuis plusieurs décennies, le suicide assisté continue de susciter des débats autour notamment de la question de l'âge et la définition de ce qu'est une souffrance intolérable, rapporte notre correspondant.
►À écouter aussi : Suisse: la mort tranquille
Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne