Le 24 mai 2023, le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, s'est lancé dans les primaires républicaines en vue de l'élection présidentielle américaine de 2024. Pourquoi se présente-t-il contre son mentor Donald Trump ? Quels sont les points qui divisent ou rassemblent les deux hommes ? Ces questions et d'autres, Témoins d'actu les a posées à David Thomson, le correspondant permanent de RFI en Floride.

Dans cet épisode de Témoins d'actu, David Thomson revient dans un premier temps sur l'annonce de candidature de Ron DeSantis qu'une grande partie de la presse américaine a qualifié de désastre. Le gouverneur de Floride devait s'entretenir sur Twitter avec Elon Musk, mais : « Il y a eu problème technique sur problème technique, c'était à peine croyable, alors que le pays était quand même assez focalisé sur cette déclaration. Ses rivaux, à commencer par Donald Trump s'en sont donnés à cœur joie ».
Nous évoquons l'ascension de Ron DeSantis qui bénéficie notamment de la volonté de certains grands donateurs de voir se tourner la page des années Trump, mais aussi ses points faibles, comme son manque de charisme : « Que l'on aime ou non Donald Trump, ses meetings ressemblent à de véritables spectacles. C'est un showman qui sait entretenir sa base électorale, qui est connecté. Ron DeSantis, c'est exactement l'inverse, il est très froid ».
David Thomson parle aussi d'une ligne de crête sur laquelle se trouve Ron DeSantis sur plusieurs thèmes fédérateurs au sein des républicains et notamment celui de l'avortement, mais dit-il : « À la différence de Donald Trump, il pourrait aller chercher des électeurs indépendants, en tout cas des républicains plus modérés qui seraient prêts à voter pour un adversaire Démocrate plutôt que pour Donald Trump ».
Nous terminons cet épisode sur les relations qu'entretient Ron DeSantis avec la presse : « Le monde entier se souvient de Donald Trump raillant les journalistes, les faisant huer dans chaque meeting, mais en même temps, il passait son temps à donner des interviews. Ron DeSantis, ce n'est pas du tout cela, il déteste vraiment les médias et il ne parle qu'à des influenceurs de droite qui lui sont acquis et plus du tout à l'Amérique qui n'est pas conservatrice ».
Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne