Le 31 mai 2023, la Corée du Nord, a reconnu avoir échoué à mettre en orbite un satellite de reconnaissance militaire. La fusée a terminé sa course en mer. La technologie utilisée pour ce type de lancement, fait appel à la même que celle permettant de lancer des missiles balistiques. Alors, que sait-on vraiment du programme spatial nord-coréen ? Nous en discutons dans cet épisode avec Nicolas Rocca, le correspondant de RFI à Séoul en Corée du Sud.

Dans cet épisode de Témoins d'actu, Nicolas Rocca commence par raconter le réveil de ce 31 mai : « Aux alentours de 6h 30, les alertes ont été déclenchées sur les téléphones portables et les sirènes dans la rue. Ce sont des alertes qui existent pour prévenir d'un tremblement de terre ou d'un éventuel danger. Au bout de vingt minutes, les autorités ont fini par expliquer que c'était une erreur et que les gens pouvaient rentrer chez eux ».
La Corée du Nord sans donner de date précise, avait prévenu qu'elle allait procéder au lancement d'une fusée destinée à mettre en orbite un satellite de reconnaissance militaire. » Ce qui a probablement joué, explique Nicolas, c'est que les autorités sud-coréennes ont sans doute cru une nouvelle fois à un tir de missile balistique. Pyongyang en a tiré 69 en 2022 et 25 déjà depuis le début de l'année ».
Nicolas Rocca, raconte, ce programme spatial nord-coréen, qui est essentiellement militaire et pour lequel Pyongyang est sous le coup de sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU. Il détaille notamment ce que l'on sait des sites de recherches et de lancements. Nous abordons également la question du financement de ces programmes, mais dit-il : « Il faut garder en tête qu'avec la Corée du Nord, nous sommes loin de tout savoir ».
Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne