Tous les cinémas du monde

«Aya» ou un conte moderne sur la montée des eaux

Publié le :

C’est une histoire contemporaine qui semble intemporelle. Un conte d’hier et d’aujourd’hui qui fait écho à mille autres situations de par le monde : Aya habite une île, non loin d’Abidjan, une île menacée par la montée des eaux. L’océan dévore le cimetière. Et quand c’est sa maison qui est menacée, la jeune fille refuse de baisser les bras. Aya, c’est le nom de l’héroïne d’un film du même nom qui sort mercredi prochain (12 octobre 2022) sur les écrans français. Nous recevons son réalisateur : Simon « Coulibaly » Gillard qui réussit un premier long-métrage mêlant fiction et documentaire.

Simon «Coulibaly» Gillard en studio à RFI, aux côtés de Sophie Torlotin, pour l'émission Tous les cinémas du monde.
Simon «Coulibaly» Gillard en studio à RFI, aux côtés de Sophie Torlotin, pour l'émission Tous les cinémas du monde. © Anne-Lise Kontz
Publicité

- À l’affiche de notre cinéma également ce samedi (8 octobre 2022), le festival Écrans Noirs qui se tient, comme chaque année, à Yaoundé, au Cameroun.

Nous parlons avec son créateur et chef d’orchestre, le réalisateur Bassek Ba Kohbio.

- Et puis un documentaire sur une femme étonnante, une battante, et même La combattante (le titre du film de Camille Ponsin) : Marie-Josée Tubiana, spécialiste du Darfour et qui aide les déboutés soudanais du droit d’asile.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes