David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali, est grièvement blessé dans une explosion. Rapatrié en France, il souffre d’amnésie et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur Jeanne. Dans la maison familiale des Pyrénées, entre montagnes et lacs, Jeanne tente de raviver sa mémoire, mais David ne parait pas soucieux de se réconcilier avec celui qu’il était.

Et aussi :
- Entretien avec la cinéaste et membre de la SRF Valérie Osouf pour parler de Souleymane Cissé, prochain récipiendaire du Carrosse d’Or au festival de Cannes 2023.
- Entretien avec Volker Schlondorf pour parler de son nouveau documentaire « The Forest maker : l’homme qui ressuscite les arbre ».
En 1981, l’Australien Tony Rinaudo, jeune agronome, arrive au Niger pour lutter contre l’extension croissante du désert et la misère de la population et découvre les ravages d’une agriculture intensive héritée de l’époque coloniale. Il remarque alors sous ce sol considéré comme mort, un immense réseau de racines. Une découverte qui sera à l’origine d’une politique de reverdissement sans précédent, redonnant espoir à toute une population. Cette approche a eu un tel succès qu’elle a été appliquée dans au moins 24 pays africains, assurant la subsistance de milliers d’agriculteurs.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne