Tous les cinémas du monde

Disney, mastodonte du divertissement, célèbre son centenaire actuellement à Paris

Publié le :

Mickey Mouse, Cendrillon, Simba, Mary Poppins, Bambi ou encore les Aristochats : impossible de nommer tous les personnages qui ont bercé l’enfance, et peut-être d’ailleurs pas que l’enfance, des 8 milliards de Terriens. D'autant que leur grande famille s’est élargie avec les héros de Star Wars, les Avengers, et le catalogue de Pixar et de Fox. Coup de projecteur aujourd’hui sur Disney, le mastodonte du divertissement à l'occasion de l'escale parisienne de l'exposition du centenaire.

Prenez une photo avec Dormeur à l’intérieur de la galerie «D’où viennent les histoires ?» à Disney100 : L’Exposition.
Prenez une photo avec Dormeur à l’intérieur de la galerie «D’où viennent les histoires ?» à Disney100 : L’Exposition. © Disney
Publicité

Le 16 octobre 1923, un jeune homme ambitieux de 22 ans passionné de dessin, et qui veut se faire une place et un nom dans l'industrie encore naissante du cinéma, Walt Disney donc rejoint son frère Roy à Hollywood et signe un contrat, pour produire une série de courts-métrages muets, Alice Comedies. Ce document marque alors le lancement du Disney Brothers Cartoon Studio et donc de la Walt Disney Company. C’est l’acte de naissance officiel de ce qui deviendra une major et un mastodonte de l'industrie du divertissement, produisant et distribuant des films, mais aussi éditant des livres, gérant des parcs d'attraction à travers le monde.

La galerie «The Magic of Sound and Music» à Disney100: L'Exposition.
La galerie «The Magic of Sound and Music» à Disney100: L'Exposition. © Disney

Ce contrat, on le voit affiché sur le mur de l'exposition du centenaire, qui tourne dans le monde entier, et, après Londres, Séoul ou Munich, fait escale jusqu'au 5 octobre 2025 à Paris au Parc des expositions.

La galerie «The Magic of Sound and Music» de Disney100: L'Exposition.
La galerie «The Magic of Sound and Music» de Disney100: L'Exposition. © Disney

On peut y voir quelque 250 objets, des premières esquisses de la souris Mickey, qui naît officiellement le 18 novembre 1928, aux casques des héros de la saga Star Wars (Disney ayant racheté Lucasfilm en 2012) en passant par la pantoufle de verre de Cendrillon ou la boule de neige de Mary Poppins.

La marionnette BB-8 utilisée dans Star Wars : Le Réveil de la Force (2015), Star Wars : Les Derniers Jedi (2017) et Star
Wars : L'ascension de Skywalker (2019) est exposée à l’intérieur de la galerie «The Spirit of Adventure and Discovery» à Disney100 : L’Exposition.
La marionnette BB-8 utilisée dans Star Wars : Le Réveil de la Force (2015), Star Wars : Les Derniers Jedi (2017) et Star Wars : L'ascension de Skywalker (2019) est exposée à l’intérieur de la galerie «The Spirit of Adventure and Discovery» à Disney100 : L’Exposition. © & TM Lucasfilm Ltd. LLC
Le modèle du château de Cendrillon du parc Magic Kingdom® au complexe Walt Disney World® exposé dans la galerie «Your
Disney World : A Day in the Parks» à Disney100 : L’Exposition.
Le modèle du château de Cendrillon du parc Magic Kingdom® au complexe Walt Disney World® exposé dans la galerie «Your Disney World : A Day in the Parks» à Disney100 : L’Exposition. © Disney
Les Indestructibles. (Les Indestructibles, 2004), à Disney 100 : L'Exposition.
Les Indestructibles. (Les Indestructibles, 2004), à Disney 100 : L'Exposition. © DisneyPixar

Pour revenir sur ce centenaire de création, d'innovation, de succès incroyables mais aussi d'échecs et d'enjeux, nous recevons Sébastien Durand, un proche de la famille Disney et un expert de cet univers, porte-parole officiel de l'exposition en France.

Sébastien Durand en studio à RFI pour Tous les cinémas du monde.
Sébastien Durand en studio à RFI pour Tous les cinémas du monde. © Apolline Verlon/RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes