Témoins d'actu

Comment des massacres ont marqué le début de la guerre au Tigré

Publié le :

Depuis un an, le Tigré, une petite province du nord de l'Éthiopie, est en proie à une guerre féroce. Plusieurs rapports concluent à des exactions de masse commises contre les civils par tous les camps qui s’affrontent. Sébastien Németh, l'ancien envoyé spécial permanent de RFI en Afrique de l’Est, s'était rendu au Tigré dans les premiers mois du conflit. 

Un combattant du Front de libération des peuples du Tigré, à la périphérie de la ville de Hawzen, le 7 mai 2021.
Un combattant du Front de libération des peuples du Tigré, à la périphérie de la ville de Hawzen, le 7 mai 2021. © AP Photo/Ben Curtis
Publicité

Dans ce premier épisode de Témoins d'actu, on découvre à quoi ressemblait la capitale du Tigré quelques mois après sa prise par les forces gouvernementales éthiopiennes. On comprend pourquoi la guerre a commencé, quelles sont les forces en présence et on réalise à quel point cette région est plongée dans une profonde crise humanitaire. Sébastien Németh nous parle aussi, de façon très touchante, des situations dont il a été témoin durant ses reportages sur place. 

Abonnez-vous à «Témoins d'actu»

Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes