Transformation du karité, les femmes engagées malgré la pénibilité
Publié le :
Le beurre de karité est utilisé dans l’alimentation et dans la fabrication de produits cosmétiques. La chaîne de fabrication est essentiellement composée de femmes, elles sont des centaines à se regrouper au sein des coopératives afin d’en tirer des revenus. Même si la formule semble marcher, la filière a encore besoin d’être structurée.

Ces dernières années, la demande de beurre de karité a explosé, une demande pour satisfaire le marché occidental de plus en plus important. L’huile végétale obtenue après un processus de transformation complexe, est utilisé dans la fabrication de produits alimentaires et dans la cosmétique (savon, crème corporelle). Ce sont les femmes qui s’occupent principalement de la collecte des fruits du karité, un arbre poussant uniquement en Afrique. Elles sont également celles qui transforment les amandes en beurre de karité, d’où l’appellation l’or des femmes. Généralement, les colleteuses prennent d’assaut les forêts et les champs très tôt le matin, de mai à août pour récolter les noix. Avec une production annuelle de plus de 100 000 tonnes, le Mali est le deuxième plus gros producteur mondial d’amandes après le Nigeria même si le pays ne fait pas partie des plus grands fournisseurs du marché international. L’une des structures maliennes les plus actives est la COOPROKASI, la coopérative des productrices du beurre de karité de la commune rurale de Siby, dans le cercle de Kati, région de Koulikoro. Elles sont plus de 1 000 femmes à vivre du travail du karité et elles transforment environ 300 tonnes d’amandes par an pour les besoins du marché, mais aussi pour leurs besoins.
Invitées :
- Kinimba Niaré Kamissoko, membre de la Coopérative des productrices de beurre de karité de la commune rurale de Siby (COOPROKASI) au Mali
- Siatta Ouattara, présidente de Scoop Prokobab, une coopérative qui regroupe 600 femmes à Bouna (nord-est de la Côte d'Ivoire)
- Elisabeth Pali Tchalla, présidente du Conseil Interprofessionnel de la Filière Karité du Togo et fondatrice de la société togolaise de karité, STK.
Radio partenaire : Radio Gaya Tcholwa au Tchad.
Programmation musicale : Cheikh Lô, Baba Moussa.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne