Sur le pont des arts

André Juillard, secrets d'esquisses

Publié le :

André Juillard se dévoile à travers ses « Carnets secrets (2004-2020) ». Un beau livre où l'on découvre toutes les facettes du talent de l'un des maîtres de la ligne claire.

André Juillard dans son bureau.
André Juillard dans son bureau. © ROMUALD MEIGNEUX
Publicité

André Juillard est l’un des grands noms de la « ligne claire » franco-belge. Son « Cahier bleu » lui a valu l’Alph-Art du meilleur album français au Festival d’Angoulême, qui lui a aussi offert le prestigieux Grand Prix en 1996. « Les 7 vies de l’épervier » ou « Plume au Vent » avec Patrick Cothias, la reprise de « Blake et Mortimer » avec Yves Sente ; « Léna » avec Pierre Christin, « Mezek » et « Double 7 » avec Yann : voilà quelques exemples qui nous ont permis de découvrir la clarté et la beauté de son dessin. Il est toujours émerveillant et émouvant de découvrir le travail d’un artiste dans son atelier. Le sien est situé en Bretagne, dans le département des Côtes d’Armor. Mais on peut en avoir un aperçu en nous plongeant dans cet ouvrage, conçu et mis en pages par Vincent Odin. Une plongée de 412 pages dans les « Carnets secrets (2004-2020) », d’André Juillard. Le Beau Livre est paru aux éditions Daniel Maghen. 

En fin d'émission, la chronique musique d'Alain Pilot. Il a rencontré Imbert Imbert pour l'album  « Mémoires d’un enfant de 300 000 ans », sorti chez Principal/L’Autre Distribution. 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes