Dans son beau livre « À La Table des présidents », Guillaume Gomez, chef cuisinier de l’Élysée, raconte l’envers du décor culinaire élyséen à travers les grands repas du Palais Présidentiel.

C’est un livre qui donne envie de devenir chef d’Etat, rien que pour le plaisir du palais. Imaginez un dîner d’Etat : pour commencer, un « Velouté Sultane » comme celui servi au couple Kennedy à Versailles en 1961, suivi par exemple d’une « Selle d’agneau Choisy » dégustée par Omar Bongo en 1970 , ou un « Turban de soles Urbain Dubois » destiné à Vaclav Havel vingt ans plus tard. Et en dessert : une « bavaroise à la fraise des bois » comme celle offerte à Hosni Moubarak en 1985 ? Ou une « terrine d’agrumes acidulés » proposée à Barak Obama en 2017 ? Vous aurez l’embarras du choix en feuilletant le nouvel ouvrage publié par le chef de l’Elysée Guillaume Gomez : de président en président, de René Coty à Emmanuel Macron, il nous convie « A la table des présidents ». Le livre est publié aux éditions du Cherche-Midi.
Reportage : « Ceci n’est pas un café » est le nom d'un restaurant cubain qui fait référence au célèbre tableau surréaliste de Magritte. Visite et dégustation de ces plats inspirés de célèbres peintures. Reportage à La Havane de Domitille Piron.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne