Sur le pont des arts

Guilllaume Gomez, pour les plaisirs du Palais

Publié le :

Dans son beau livre « À La Table des présidents », Guillaume Gomez, chef cuisinier de l’Élysée, raconte l’envers du décor culinaire élyséen à travers les grands repas du Palais Présidentiel.

Le chef de l'Elysée Guillaume Gomez publie "A la table des Présidents" aux éditions Cherche Midi.
Le chef de l'Elysée Guillaume Gomez publie "A la table des Présidents" aux éditions Cherche Midi. © Simon Laveuve
Publicité

C’est un livre qui donne envie de devenir chef d’Etat, rien que pour le plaisir du palais. Imaginez un dîner d’Etat : pour commencer, un « Velouté Sultane » comme celui servi au couple Kennedy à Versailles en 1961, suivi par exemple d’une « Selle d’agneau Choisy » dégustée par Omar Bongo en 1970 , ou un « Turban de soles Urbain Dubois » destiné à Vaclav Havel vingt ans plus tard. Et en dessert : une « bavaroise à la fraise des bois » comme celle offerte à Hosni Moubarak en 1985 ? Ou une « terrine d’agrumes acidulés » proposée à Barak Obama en 2017 ? Vous aurez l’embarras du choix en feuilletant le nouvel ouvrage publié par le chef de l’Elysée Guillaume Gomez : de président en président, de René Coty à Emmanuel Macron, il nous convie « A la table des présidents ». Le livre est publié aux éditions du Cherche-Midi.

Reportage :  « Ceci n’est pas un café » est le nom d'un restaurant cubain qui fait référence au célèbre tableau surréaliste de Magritte. Visite et dégustation de ces plats inspirés de célèbres peintures. Reportage à La Havane de Domitille Piron.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes