Sur le pont des arts

Thomas Leleu hisse le pavillon du tuba

Publié le :

Révélation soliste aux Victoires de la musique classique 2012, Thomas Leleu revient avec son tuba pour un nouvel album qui mélange les genres d'ici et d'ailleurs. « Born to groove » est sorti chez NoMadMusic.

Le tubiste Thomas Leleu présente son nouvel album "Born to groove"
Le tubiste Thomas Leleu présente son nouvel album "Born to groove" © NoMadMusic/ Aurélien Héraud
Publicité

Sur la pochette, on le voit danser, sur fond d’un kaléidoscope de rayons multicolores qui sortent du pavillon de son instrument, ce tuba qu’il a porté dans ses bras sur les salles de concert du monde entier. Thomas Leleu restera comme le premier tubiste de l’histoire à remporter le prix de la révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique. C’était en 2012.

Depuis, il n’a eu de cesse de partager toute la finesse, la richesse, la sensibilité et la complexité d’un instrument dont la voix grave et l’allure imposante contrastent avec sa discrétion sur la scène médiatique. Il le place aujourd’hui à la croisée des genres. Il nous livre un album à l’image de l’artiste solaire et sans frontières qu’il est, ouvert aux autres instruments et aux musiques de tous les genres, d’ici et d’ailleurs. « Born to groove », le nouvel album de Thomas Leleu, vient de sortir chez NoMadMusic.

Reportage : Marjorie Bertin a lu pour nous un ouvrage colossal consacré à la topographie maritime : « 300 ans de cartes marines autour du monde ». Un livre réalisé sous la direction d’Olivier Chapuis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes