Soren Seelow et Nicolas Otero séquencent l'ADN de la Cellule

Audio 48:30
Soren Seelow et Nicolas Otero publie la bande dessinée "La Cellule" aux éditions Les Arènes
Soren Seelow et Nicolas Otero publie la bande dessinée "La Cellule" aux éditions Les Arènes © éditions Les arènes

A la veille d'un procès hors normes qui s'ouvre devant la Cour d'assises spéciale de Paris, Soren Seelow, Kévin Jackson et Nicolas Otero publient une bande dessinée qui enquête et reconstitue de manière détaillée la préparation  des attentats du 13 novembre 2015. 

Publicité

Demain s’ouvre devant la Cour d’assises spéciale de Paris un procès absolument titanesque. Celui des attentats du 13 novembre 2015 qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés à Paris et Saint-Denis, plus précisément au pied du Stade de France, sur des terrasses de cafés et restaurants parisiens, et dans la salle de concert du Bataclan.

Quatorze accusés seront présents, six seront jugés par défaut, et les audiences devraient durer près de neuf mois. 1765 parties civiles, une vingtaine de nationalités, un dossier d’instruction d'un million de pages, réunies en 542 tomes.

La bande dessinée dont nous allons parler aujourd’hui, nous plonge au cœur de la cellule des attentats de Paris et de Bruxelles. Elle permet de mieux comprendre qui sont –ou qui étaient- les djihadistes responsables des massacres, comment ils se sont radicalisés, comment ont-ils été formés, comment ils ont préparé les attentats.

Au scénario, le journaliste Soren Seelow, spécialiste du terrorisme au quotidien français « Le Monde » en collaboration avec Kevin Jackson, directeur d’études au Centre d’analyse du terrorisme. Au dessin, Nicolas Otero.

La bande dessinée « La Cellule » est parue aux éditions Les Arènes.

Reportage : Fanny Gelb revient sur les hommages rendus par les artistes français mais aussi du monde entier aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI